Des DRM au support des jeux indépendants, Andrew House nous dit tout.
Lors de sa conférence à l'E3 2013, Sony a annoncé que sa future console, la PS4, n'imposera pas aux joueurs de connexion toutes les 24h et n'interdira pas la revente ou le prêt des jeux en version boîte.
Je crois que nous avons vu un véritable soulèvement pour ce qui était devenu polémique - et pas que pour les jeux, mais pour le divertissement tout entier. Je pense qu'il y a une nervosité croissante sur ce que la propriété veut dire, en l'absence de matériel physique. Lorsque cette nervosité a commencé à toucher le sujet du contrôle des matériaux physiques que les consommateurs ont achetés, c'était allé trop loin.
Andrew House semble donc très attaché au sujet et affirme que l'annonce de Sony à l'E3 était plus qu'un simple coup de pub, mais un véritable choix pour les joueurs, et donc pour les consommateurs. Il poursuit :
Je veux être très clair sur l'objectif de notre réaction à ce problème. Je pense qu'il y a un risque que les gens pensent que nous avons profité de la situation. Lorsque nous avons annoncé la PS4 en février, les gens se sont dit "Oh, Sony est timide". Nous n'avions pas l'intention de changer notre position - elle n'a jamais changé dans les 15 dernières années. Nous pensons que si vous achetez quelque chose, vous le possédez et vous en faites ce que vous voulez.
Andrew a par ailleurs indiqué que Sony a décidé d'acheter des composants proches du PC afin de réduire le prix de la PS4. Il dit avoir appris des erreurs passées, notamment de celles au lancement de la PS3 commercialisée à un prix trop élevé. Il poursuit en annonçant que Sony a décidé de se concentrer sur les vrais joueurs :
Ils sont extrêmement influents, ce sont des consommateurs passionnés d'autres formes de divertissement au-delà des jeux. Ce sont des leaders par leur opinion. Les autres personnes leur demandent conseil sur leurs achats technologiques.
Il est vrai que si Sony parvient à satisfaire son premier public, les hardcores gamers, il leur sera plus simple de vendre leur PS4. Andrew poursuit en évoquant les jeux indépendants. Sony a en effet déclaré soutenir les développeurs indépendants, en leur proposant de publier eux-mêmes leurs jeux, sans avoir besoin d'un éditeur (contrairement à Microsoft, NDLR) :
Les jeux indépendants me tiennent très à cœur. L'industrie se lie de plus en plus aux grosses productions. Une industrie de divertissement a besoin d'une contrebalance à ça, l'équivalent du cinéma artistique. Quelque chose de créatif, de différent, de nouveau. Notre but est de faire de la PlayStation la meilleure place pour ça.
Ce n'est pas nouveau. C'est ce que nous avons fait en 1995, nous avons développé la PlayStation avec un lecteur CD, ainsi les studios plus petits ont pu apporter des jeux innovants sur le marché. Vous n'étiez pas bloqué au modèle "cartouche", donc vous pouviez prendre des risques, et Parappa the Rapper et tout ce genre de jeux étaient des fruits de cela. Maintenant, nous retournons à tout ça.
Et cette politique n'est pas pour déplaire aux principaux concernés : les studios indépendants. En effet, bon nombre d'entre eux se sentent plus attirés par la PS4 que la Xbox One en raison de cette politique qui permet aux studios indépendants de publier et mettre à jour leurs jeux à des coûts moindres.
Voilà qui est donc rassurant après les quelques doutes suscités par la communauté quant à la véracité des propos de Sony sur le marché de l'occasion et sur diverses restrictions. La firme nippone semble bien déterminée à soutenir les joueurs et les studios indépendants, et ça n'est pas pour nous déplaire.