Ou quand ce que ne fait pas la PS4 Pro fait finalement plus parler que ce qu'elle est capable de faire...
Contrairement à Microsoft avec sa Xbox One S et Project Scorpio, Sony Interactive Entertainment a choisi de ne pas soutenir le Blu-ray UHD avec sa future PS4 Pro. Une décision de design qui fait encore beaucoup parler aujourd'hui, au point que même son plus grand rival s'interroge sur cette absence. Car, comme la majorité des joueurs, le géant américain a été surpris.
Albert Penello, qui est à la tête du département planning chez Xbox, a évoqué la PS4 Pro et son incapacité à lire des Blu-ray UHD :
Je ne veux lancer aucune guerre des consoles, j'ai beaucoup de respect pour ce que Sony fait, mais, d'une manière analytique, je pense qu'il a fait certains choix de design assez surprenants. Compte tenu du passé de Sony dans l'univers du média, l'absence de lecteur de films 4K est une surprise. Par rapport à ce qu'il a fait, historiquement, je ne pense pas que beaucoup avaient prédit ça.
Sony Interactive Entertainment justifie sa décision par l'avènement du streaming. Dans tous les cas, les deux concurrents croient beaucoup en la 4K, Microsoft le premier :
Naturellement, la technologie va migrer vers la 4K. Ce n'est pas juste de la poudre aux yeux - ce n'est pas la 3D ou les Smart TV. Je pense que la 4K va être, dans les années à venir, la résolution prédominante que les gens choisiront pour upgrader leurs appareils (...). Personnellement, je pense que le passage de la SD à la HD a été important - et je pense que ça sera pareil pour celui du 1080p à la 4K. Une fois que les contenus se seront montrés, je suis persuadé que les gens se diront que cela vaut le coup. Quand vous regardez un Blu-ray UHD ou une vidéo en 4K HDR sur Netflix ou Amazon, il y a une réelle différence.
Contrairement à Sony, Microsoft laissera le choix du format à ses joueurs.
ANALYSE - Sans lecteur de Blu-ray UHD, la PS4 Pro ne peut pas être une vraie console 4K