Project CARS est « le seul réel jeu de course authentique », interview du directeur artistique Andy Tudor
par Amaury M.Les studios derrière Project CARS nous offrent une interview du directeur artistique avant la sortie officielle du jeu de course tant attendu.
- Présentez-nous Slightly Mad Studios.
Je suis Andy Tudor, directeur artistique chez Slightly Mad Studios. Depuis nos débuts, il y a plus de 10 ans, nous avons créé la série à succès GTR, relancé la franchise Need For Speed avec Shift puis Shift 2 Unleashed et collaboré avec Ferrari pour Test Drive. Project CARS représente aujourd’hui l’aboutissement de notre parcours.
- Pouvez-vous décrire Project CARS en quelques mots ?
Project CARS est le jeu de course le plus beau, le plus réaliste et le plus technologiquement avancé au monde. Il intègre des fonctionnalités que la communauté réclame depuis longtemps : conditions météo dynamiques, cycle jour/nuit, arrêts au stand, courses d’endurance et de nombreuses autres options encore jamais vues sur console.
- Quelles sont les principales caractéristiques de Project CARS ?
Le jeu propose un mode Carrière « bac à sable » dans lequel vous pouvez choisir votre discipline, définir vos propres objectifs et saisir les opportunités de votre choix. Il offre également des fonctionnalités solo comme les courses rapides et l’entraînement libre. Grâce au jeu en ligne, vous pouvez affronter des joueurs des quatre coins du monde ou vos amis par l’intermédiaire d’évènements privés. De plus, les fonctionnalités sociales de Driver Network vous permettent de comparer les stats, de partager votre expérience, de jouer en mode asynchrone contre des adversaires fantômes téléchargeables ou encore de défier la communauté au travers d’évènements organisés à intervalles réguliers. Project CARS propose enfin le plus vaste panel de circuits du marché, de nombreuses options de personnalisation ainsi qu’une myriade de disciplines et de véhicules. Mieux encore, tout est débloqué dès le début du jeu !
- Parlez-nous du mode multijoueur de Project CARS.
La partie multijoueur de Project CARS est divisée en modes simultané et asynchrone. Le mode simultané permet aux joueurs de s’affronter au travers de courses en ligne. Pour plus de souplesse, ces courses sont elles-mêmes réparties en trois catégories : course publique, privée et sur invitation. Il est également possible de rejoindre les séances d’entraînement ou de qualification et de suivre ses stats et sa réputation en ligne. Le mode Driver Network Time Trial est quant à lui un mode asynchrone grâce auquel vous pouvez inviter vos amis et le monde entier à battre vos records personnels ou télécharger des fantômes pour tenter d’améliorer vos propres temps. Enfin, nous proposerons également des évéènements communautaires pour renouveler le jeu en permanence, entretenir un esprit de saine compétition et, pourquoi pas, offrir des récompenses réelles aux vainqueurs. ;-)
- Sera-t-il possible de personnaliser ou d’améliorer les véhicules ?
Tous les véhicules disponibles sont optimisés pour la course dès l’achat. Nous voulions sortir du modèle traditionnel, qui impose d’améliorer sa voiture puis d’en acheter de meilleures, afin de libérer le joueur de la contrainte financière. Notre objectif est de replacer au cœur du jeu, les véritables sources de motivation d’un pilote : faire carrière, remporter des courses et des championnats, se faire remarquer des grosses écuries, etc. Cela étant, vous pouvez bien évidemment personnaliser votre voiture grâce à un système très poussé.
- Le jeu sera-t-il accessible pour tous les types de joueurs ?
Bien sûr ! Depuis notre travail sur Need for Speed nous sommes conscients des besoins des différentes tranches d’âge ou de niveau afin que tout le monde puisse profiter pleinement du jeu et se sentir à l’aise. Qui plus est, l’une des premières choses que l’on vous demandera dans le jeu c’est votre niveau et votre expérience sur ce type de jeux. Ainsi, le jeu paramètrera toute une série d’options comme la maniabilité, l’IA des adversaires, l’aide au pilotage, le nombre d’informations à l’écran etc. afin de créer un ensemble sur-mesure. Bien sûr, vous pourrez toujours changer et ajuster ces paramètres au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, mais cette première étape est très importante, car elle aidera tous les joueurs à profiter pleinement du jeu dès les premiers instants. Juste parce que le jeu est une « simulation » ne veut pas dire qu’il sera forcément « hardcore » ou très difficile, cela veut juste dire qu’il sera fidèle à la réalité.
- L’aventure Project Cars a initialement débutée sur une plateforme de financement participatif, avez-vous impliqué la communauté au développement du jeu ?
Oui, nous savions dès le départ que nous voulions que Project CARS soit créé conjointement avec les gamers qui avaient la volonté de jouer à notre jeu dès sa sortie. Les jeux prennent aujourd’hui tellement de temps et d’argent pour être développés que c’est très risqué de ne pas impliquer la communauté dès le départ. Dans notre cas, les joueurs ont demandé du nouveau contenu après avoir testé le jeu. Ils ont contribué à la notoriété actuelle du titre, nous n’aurions jamais pu réaliser ce jeu sans eux.
- De nombreux jeux de courses sont sortis récemment (DRIVECLUB, The Crew…), quelle est la plus grande qualité de Project CARS vis-à-vis de ces jeux ?
Tous ces jeux de courses sont typés « arcade » ou « action ». Project CARS est le seul réel jeu de course authentique. Alors si vous cherchez une expérience de conduite similaire à Forza ou GT avec les plus beaux graphismes, la plus authentique des conduites et du contenu créé par la communauté, Project CARS est fait pour vous.
- Project CARS sera compatible avec l’Oculus Rift et Project Morpheus, qu’apportera réellement la réalité augmentée dans l’expérience utilisateur ?
Project CARS sera vraiment un atout majeur pour la réalité augmentée en sachant que le jeu apporte un niveau d’immersion encore jamais vu grâce à la vue cockpit. Vous pourrez scruter d’extrêmement près le tableau de bord et apprécier le travail effectué sur le niveau de détail du jeu, vous pourrez tourner la tête pour voir la pluie couler le long de votre vitre latérale ou bien jeter un rapide coup d’œil pour savoir si un adversaire essaye de vous doubler. Vous pourrez également regarder vers l’arrière de votre voiture pour voir à travers la fenêtre, la 3D vous aidant même à mieux jauger les distances et ainsi à vous rendre plus efficace sur les différents circuits du jeu.
Commenter 8 commentaires
Ça fait longtemps qu'un jeu de bagnoles ne m'avait pas intéressé (le dernier en date c'est Toca Race Driver, et j'étais encore gamin quand j'y est joué, c'est dire) mais là je suis pas mal attiré
désolé
sinon tu va pas regretter
Et si on cherche un jeu similaire à Forza, mais avec un contenu conséquent ? Ah ben on attend Forza 6
C'est ton cousin, Yammy tu sors ?
(j'y avais même pas pensé mais là c'est foutu maintenant xD)
Je rêve ou le mec vient de cité les 2 grand jeux de course authentique après avoir dit que Project CARS et le seul réel jeu de course authentique cherchez l'erreur.
Ahhhhhh mes yeux me font mal tu connais un truc qui s'appelle le correcteur d'orthographe.
Cette phrase est correcte avec 3 photes . Conduit* et un on en trop.
ça donne ça : conduise *
"sans qu'on conduise la voiture que l'on a choisie , j'adore la sensation " , après faut chercher le contexte et quelle sensation lui procure le jeu sans y jouer...
Puis comme l'a dit mon VDD il cite les deux références sur console pour dire qu'il est authentique... Wat ?
Fallait aussi ajouter que le contenu était 3x voir 4 moins conséquent que FM5.
Vraiment pas convaincant. D'ailleurs il ne sera pas vainquant...