Une récente étude démontre que les jeux comme le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima n'ont en réalité aucun effet sur la mémoire et l'intelligence.
Une étude associée à la BBC et impliquant 11 000 personnes a révélé que Nintendo possédait un certain talent quand il s'agit de promouvoir via un argument de vente.
Parmi ces personnes, certaines ont été chargées de compléter les épreuves de différents jeux d'entraînement cérébral pendant au moins dix minutes par jour et trois fois par semaine. Les autres ont été questionnés sur leurs connaissances générales et on leur a demandé de trouver les réponses en surfant sur internet.
Les résultats, publiés dans la revue Nature, ont montré que ceux qui ont simplement navigué sur Internet s'en étaient aussi bien sortis, sinon mieux..
Le Docteur Clive Ballard, de la Société Alzheimer, a déclaré : "Cette preuve pourrait changer la façon dont on voit les jeux d'entraînement cérébral et démontre que rester actif en allant faire un tour dehors, par exemple, est un meilleur investissement de notre temps libre."
Il a été démontré que les logiciels d'entraînement comme le populaire Programme d'Entrainement Cérébral du Dr. Kawashima améliorait graduellement les performances de jeu de l'utilisateur, mais en aucun cas les capacités cognitives de celui-ci, contrairement à ce que semblent affirmer les sondages et annonces commandées par Nintendo.
Voici ce que Nintendo avait à dire en réponse:
Le jeu oblige les utilisateurs à exécuter un certain nombre de défis amusants incorporant de l'arithmétique simple, de la mémorisation et la lecture. De cette façon, c'est comme une séance d'entraînement pour le cerveau et les défis dans le jeu peuvent aider à stimuler le cerveau du joueur. Nintendo ne fait pas valoir que l'amélioration de la fonction cognitive a été scientifiquement prouvée par l'usage du Programme d'Entraînement Cérébral.