Vous êtes Morgan, en 2032, à bord de la station spatiale Talos I, en orbite autour de la Lune. Sujet clé d'une expérience mystérieuse qui est censée altérer l'humanité à jamais, et dont la situation s'est transformée en un cauchemar dont seul vous pourrez vous en tirer vivant, il ne reste que vos outils et compétences pour survivre.
L'aventure de Prey est assez complexe. En effet, tout d'abord annoncé comme le reboot d'une suite qui n'a jamais vu le jour (d'aucuns moqueurs diront heureusement), Arkane Studios a ensuite distribué au compte-gouttes les informations relatives à ce Prey, qui n'a, tel Serge Karamazov, aucun lien avec son ancêtre.
Nous sentons la patte Arkane...
Nous commençons ainsi notre session dans les bottes - ou les ballerines (véridique), c'est selon - de Morgan Yu, qui va se retrouver en proie à des évènements paranormaux dans une station spatiale de recherche nommée Talos. En 2032, dans une uchronie où la guerre froide et la conquête spatiale se sont déroulées de façon totalement différente de notre réalité, une simple expérience scientifique va mal tourner et changera littéralement votre vie, sachant que vous allez rapidement vous retrouver au centre des évènements qui se dérouleront sous vos yeux. À vous de sauver les rares rescapées de Talos et de découvrir le fin mot de l'histoire.
N.B. : afin d'éviter de gâcher la découverte du premier plot twist qui arrive dès les 10 premières minutes de jeu, nous passerons directement à l'obtention de notre première arme : la clé anglaise.
Et c'est là que le véritable jeu commence. À la manière d'un Skyrim ou plus récemment, d'un Dark Souls, le simple fait de frapper avec notre arme de fortune nous épuise un peu à chaque coup. Rien de très impressionnant, pensez-vous ? Erreur grave ! Les premiers ennemis, les Typhoons, pointeront le bout de leur pattes très peu de temps après et autant vous prévenir de suite, ils ont dû gober des amphétamines tellement leur vigeur et leur rapidité vont rapidement vous faire comprendre que même les ennemis de base risquent de vous poser problème si vous n'êtes pas assez prudents.
Mais rassurez-vous, vous ferez rapidement l'obtention d'un arsenal digne de ce nom : shotgun, arbalette NERF (oui, vous avez bien lu), et surtoutdu GLOO Gun. Ce dernier est une invention qui permet de tirer des sortes de boules de glace qui, si elles touchent une surface, se gèlent immédiatement, ennemis compris. Autant vous dire que le combo GLOO-clé à mollette va rapidement devenir votre meilleur ami, tant les Typhoons sont agressifs et virulents. Mais si vous préférez tirer à balles réelles sur votre adversaire, une fois transformé en Mister Freeze, libre à vous. Cependant, l'utilité de cette arme est également de pouvoir créer des plateformes, voire des escaliers afin de vous permettre de rejoindre des endroits supposément inaccessibles autrement. Encore une fois, nous sentons la patte Arkane, Dishonored proposant lui aussi ces choix de liberté lors des déplacements.
En ce qui concerne le reste des armes présentées, nous restons sur du classique, mais efficace avec un pistolet semi-auto et un fusil à pompe qui remplissent leur rôle à merveille, ainsi que la fameuse arbalète Nerf, qui vous permettra d'activer discrètement des mécanismes à disctance ou de distraire les ennemis, qui sont parfois légion.
Commenter 2 commentaires
On peut difficilement faire mieux comme conclusion
En plus le scénario à l'air bien WTF comme il faut (dans le bon sens du terme).