Actualité PC
wildstar Liara1

PREVIEW - WildStar : le début d'une nouvelle ère pour les MMORPG ?

par

Un petit saut sur Nexus pour essayer le nouveau MMORPG de NCSoft.

À quelques semaines de sa sortie, WildStar s'est laissé approcher dans une version quasi définitive ce week-end à l'occasion d'une session de la bêta. Quelques jours avant cela, nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur ce MMORPG qui s'annonce d'ores et déjà révolutionnaire.

wildstar-screenshot- (4)Rappelons que WildStar oppose deux factions, les Éxilés, regroupant Humains, Granoks, Aurins et Mordesh, et le Dominion, composé des CassiensMecharisDrakens et Chuas. Comme toujours, chacune des 8 races dispose de ses propres capacités et peut s'enrôler dans diverses classes parmi Guerrier (bourrin), Arcanero (utilisant magie et armes de tir), Esper (passé maître dans les illusions), Ingénieur (à distance, avec un pet mécanique), Rodeur (capable de se rendre invisible pour tuer sournoisement ses cibles) et Toubib (soigneur). Après un regard rapide sur la personnalisation du personnage qui offre pas mal de possibilités, jetons-nous à corps perdu dans le jeu pour savoir ce qu'il a réellement dans le ventre.

La première remarque que les anciens joueurs de MMO remarqueront est le classicisme du gameplay et ses nombreuses similarités avec de nombreux autres titres en 3D tels que World of Warcraft par exemple. Ainsi, la prise en mains est quasi immédiate et ne nécessite qu'un très court temps d'adaptation pour retrouver ses habitudes avec une grande majorité des raccourcis clavier identiques aux grands du genre. Ce n'est toutefois que le premier aperçu, car WildStar s'avère en fait très différent dans sa jouabilité, notamment dans les combats.

wildstar-screenshot- (2)En effet, les combats sont extrêmement dynamiques et demandent une réactivité à toute épreuve. Que ceux qui apprécient les affrontements statiques durant lesquels il suffit de pilonner un seul et unique bouton à répétition passent leur chemin, WildStar n'est pas fait pour eux. Ceux qui aiment l'action en revanche seront aux anges avec ce gameplay nerveux à souhait. Chaque attaque importante possède en fait son rayon d'action, qu'il soit circulaire, en cône, en ligne droite, etc. Ce rayon d'action, appelé télégramme, est affiché au sol et doit donc contenir l'ennemi pour que l'action fasse mouche. De la même manière, les attaques de l'adversaire sont représentées de la même manière, obligeant ainsi à esquiver continuellement les coups. Des esquives sont présentes en appuyant rapidement deux fois sur une même direction, mais attention, elles ne sont pas illimitées et doivent se recharger... Pour les mieux entrainés, il est également possible de contrer certaines attaques, profitant alors de cet avantage pour déchainer une fureur, mais il est nécessaire pour cela de lancer un certain nombre d'actions en un très court laps de temps. Dynamique disait-on... d'autant plus que le décor aussi sera potentiellement dangereux avec des éclairs qui viendront frapper ci et là par exemple, au détriment de toute personne se trouvant en dessous.

Pour faciliter un peu cette frénésie, seulement 8 actions peuvent être assignées à la barre de raccourcis, il est donc nécessaire de faire un choix et de sélectionner les meilleurs sorts et les compétences les plus utiles en combat. Une fois dans le cœur de l'action, tout n'en sera que plus simple, laissant l'esprit du joueur assez libre de se concentrer sur l'essentiel, les télégrammes. Autre élément qui vient simplifier l'ensemble, la vie et le bouclier du joueur remontent d'eux-mêmes dès que le combat est terminé. Rapidement à bas niveau, cela peut prendre un certain temps néanmoins au fil des levels passés, obligeant à utiliser des objets pour se soigner plus rapidement.

wildstar-screenshot- (1)

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
pour y avoir passer pas al de temps ce week end, je dois dire que c'est une tres agreable surprise que ce wildstar.
au premier coup d'oeil on se dit "tient un clone de wow, allods et consort", puis rapidement on se rends compte que finallement c'est beaucoup plus originale.
j'ai vraiment passé un bon moment dessus. j'ai hate de tester le housing, les vehicules et les comp de niveaux superieurs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
Selon moi ça veux rien dire tout ça...
ça fait 5 ans qu'on nous sort la même chose...
Pour moi je pense que wildstar en séduira bien certains, mais quand l'effet "nouveau truc" sera dissipé, LA on commencera à voir si ce mmo a un truc en plus.
d'après ce que j'en ai lu/vu, à part le coté action (avec les aire d’effet bien signalées pour facilité le tout), et l'univers "plus persistant", rien de nouveau et encore: les deux point cités sont déjà bien contestable.

Perso les seuls MMO que j'ai vu sortir des rail du classique sont: Monster Hunter Frontier et Phantasy Star Online 2. C'est sur eux que j'ai commencé à prendre la relève après avoir touché un peu à tout ces nouveau arrivant.
Leurs particularité aux 2 par rapport aux autres? se rapprocher du hunting game. Là, pas d'aire d'effets affichées, on se fait tué en 1-2 coups, univers Base + Terrains de chasse, pas de barre de vie ennemis affichée... on joue sur de l’analyse, de la réactivité, du skill, on est prêt à en bouffer. Ces deux titres sont pour moi, un renouvellement. Wildstar pour moi, c'est comme GW2, TESO et autres, on avance 1 à 2 nouveaux points mais au final on mange la même chose. Mais si certains y trouve leur compte tant mieux.
Un mmo, il y a l'avis que l'on a en commençant et l'avis que l'on en a après 500h+ (pour ceux qui on le contenu de tenir jusque là).
Signaler Citer