Survivrez-vous chez Kain et Raziel ?
Dans Nosgoth, nous avons donc le choix entre deux camps, les humains et les vampires. Du côté des mortels, il faudra composer avec l'intelligence de nos semblables, utiliser au mieux les inventions qu'ils ont mises au point afin de venir à bout des vampires et surtout travailler en équipe. En effet, la puissance au corps à corps des suceurs de sang est telle qu'il faudra tenter de les occire à distance, ce qui signifie utiliser des armes de précision pas toujours simple à manier et au temps de chargement parfois un peu long.
Il y a quatre catégories d'humains : le Scout, genre d'archer qui devra rester à distance, mais qui a la possibilité d'accéder aux toits grâce à son grappin ; l'Alchemist dont le fusil à grenade envoie des munitions remplies de produits chimiques, il peut aussi projeter des grenades flash ou des grenades incendiaires ; le Hunter est quant à lui équipé d'une arbalète et est plus résistant aux attaques grâce à son armure lourde. Enfin, une dernière classe d'humains vient agrandir les combattants anti-vampires, le Prophet. Ces hommes se sont réfugiés au cœur des abysses, se nourrissant directement à la Fontaine de Sang. Leurs armes de poing envoient des munitions prélevées directement dans leurs artères, ce qui les oblige à recharger en prélevant le sang de leurs ennemis tombés au combat afin que leur énergie vitale ne leur soit pas enlevée lors de leurs tirs.
Du côté vampires nous pouvons aussi choisir parmi quatre catégories : le Reaver qui est très agile et est un prédateur silencieux pouvant escalader les murs, sauter sur ses proies et mettre fin à leurs jours dans des gerbes de sangs ; le Tyran est l'arme lourde des suceurs de sang, il est très lent et très puissant, ses coups ravageurs brisent les os d'un humain en un rien de temps ; le Sentinel est un descendant de Raziel qui bénéficie d'ailes lui permettant de survoler le champ de bataille, puis de fondre sur l'ennemi en un éclair ; et enfin le Deceiver qui a bénéficié d'une évolution cérébrale sans commune mesure, il est donc capable de prendre une apparence humaine afin d'infiltrer les lignes ennemies et éliminer par la ruse un archer sniper un peu trop sûr de sa cachette.
Chaque personnage humain possède une attaque à distance grâce à son arme, alors que les vampires se focalisent sur des attaques de mêlées grâce à leurs griffes acérées. Mais chacun d'entre eux bénéficie aussi de coups secondaires, offensifs ou défensifs plus ou moins puissants, afin de venir à bout de l'adversaire.
En ce qui concerne le gameplay, nous avons été très agréablement surpris par cette facilité de diriger les différents protagonistes, il nous a même semblé que Nosgoth serait plus adapté pour une jouabilité à la manette plutôt qu'au traditionnel combo clavier/souris. Nos interlocuteurs nous ont certifié que la version finale bénéficierait des derniers drivers afin de pouvoir jouer avec une DualShock 4 ou bien une manette Xbox 360, mais nous ne serions pas surpris de voir le jeu porté sur l'une des consoles de dernière génération tant la maniabilité semble être faite pour une manette. Nosgoth a été très simple à prendre en main, même pour un novice du jeu sur PC et ses commandes au clavier. À titre de comparaison, sans vouloir le dénigrer (bien au contraire), il est aussi aisé à jouer qu'une série de FPS bien connue, mais avec ses mécaniques propres et les spécificités de chaque personnage à maîtriser.
Du côté de l'expérience, chaque classe bénéficie de sa propre évolution. Ce n'est donc pas le joueur qui gagne de l'expérience, mais chaque personnage joué. Ainsi, plus le vampire Sentinel sera utilisé, plus il évoluera et gagnera de nouvelles habiletés, costumes, pouvoirs, etc. Au début du jeu, votre vampire sera jeune, mais en glanant de nouveaux costumes grâce à vos exploits sur le champ de bataille, vous pourrez le faire devenir adulte et le rendre encore plus puissant. Côté sympathique du jeu, les développeurs ont fait appel au designer de Legacy of Kain afin qu'il conçoive des armures pour les différents protagonistes, les fans de la série verront qu'une continuité est assurée dans sa mythologie.
Nosgoth est donc une très bonne surprise, puisque très accessible aux novices. Deux gameplay bien différents s'opposent, ainsi les plus aguerris choisiront de jouer en équipe avec les humains, alors que les autres jetteront leur dévolu sur les vampires, bien plus puissants et fourbes. Il est tout de même regrettable qu'il s'agisse d'un free-to-play où, comme d'habitude, avoir un portefeuille bien rempli permettra une évolution plus rapide, mais surtout que Nosgoth n'est pas la suite tant attendue de Legacy of Kain ou de Soul Reaver que les fans attendent depuis tant d'années.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !