PREVIEW - Super Smash Bros. 3DS : nous avons essayé les derniers personnages présentés
par NobunagashiShulk, Pac-Man, Palutena...
Annoncé de longue date, le nouveau Super Smash Bros. sur 3DS et Wii U s'était discrètement laissé approcher durant l'E3. Néanmoins, un certain nombre de personnages ont été révélés depuis, et nous n'avions pas encore eu l'occasion de les essayer. C'est désormais chose faite puisque nous avons passé quelques heures avec une 3DS comportant une version quasi définitive du jeu et un roster regroupant tous les personnages annoncés officiellement à ce jour (le dernier étant Shulk à l'heure de l'écriture de ces lignes).
Tout d'abord, nous pouvons confirmer que le jeu est un peu plus nerveux qu'il ne l'était sur Wii, retrouvant ainsi son côté un peu plus compétitif qui existait sur GameCube. Comme prévu également, exit le mode aventure particulièrement léché, avec un semblant d'histoire, laissant sa place au mode Classic (sorte de mode arcade avec différents embranchements) et aux habituels Smash (brawl) et épreuves. Néanmoins, le mode Smash Run, exclusif à la 3DS, vient apporter un vent de nouveauté avec tout d'abord un labyrinthe dans lequel le joueur évolue en solo et récupère un maximum de bonus. Ces derniers constitueront ensuite les statistiques de son personnage lors d'un niveau à 4, qui peut se présenter aussi bien sous la forme d'un simple combat, que d'une course par exemple. De fait, il ne faut négliger aucun attribut puisqu'il est impossible de savoir à l'avance ce que réserve ce mode.
Du côté des personnages inédits, certains sont facilement maîtrisés et permettent des résultats rapides, comme Robin ou Shulk par exemple. La première rappelle vaguement le gameplay de Marth avec son épée, mais ajoute à cela une dimension psychique qui la rend encore plus agréable à manier, tandis que le second, se battant également à l'arme blanche, est aussi puissant qu'agile. D'autres encore, comme Little Mac et Amphinobi, sont plus que prometteurs, mais risquent de demander un certain temps d'adaptation. Alors que le boxer assène de puissantes mandales qui n'auront aucun mal à éjecter même les plus lourds des personnages, il a également une fâcheuse tendance à se jeter dans les trous inopinément, et le batracien ninja se téléporte également parfois de façon un peu brusque. Un temps d'adaptation est certainement nécessaire pour bien s'habituer à ces déplacements. D'autres combattants sont plus obscurs et demanderont plusieurs parties pour arriver à être maîtrisés. Palutena et Harmonie en sont le parfait exemple, de même peut-être que le Villageois dans une moindre mesure. Enfin, le plus décevant reste Mégaman, qui n'attaque quasi qu'à distance et ne présente que peu d'avantages rapidement identifiables.
En ce qui concerne les niveaux, Nintendo a bien compris qu'ils devaient être simplifiés et propose ici des environnements globalement plus plats, même si certains présentent toujours des évènements aléatoires, ou pire encore, avancent tout seuls. Petit plus avec Golden Plains qui offre un bonus à un joueur lorsque ce dernier a récupéré 100 pièces.
Globalement, ce Super Smash Bros. s'annonce donc très bon, sans révolutionner le genre. En revanche, jouer sur un écran de 3DS est assez désagréable et les parties déjà brouillonnes sur un grand écran deviennent parfois un véritable calvaire à suivre. Cela n'empêchera certainement pas les plus accros de se jeter sur cette version pour s'entraîner avant l'arrivée de la mouture Wii U, ou tout simplement pour ne jamais perdre la main, même lors de leurs déplacements.