Le nouvel opus du FPS mobile de Gameloft se dévoile.
Annoncé lors de l'E3 2013, Modern Combat 5 devait initialement sortir en fin d'année dernière avant d'être reporté, l'équipe préférant peaufiner son travail et rendre une copie parfaite. Bien qu'aucune date de sortie ne soit annoncée pour le moment, nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur la mouture iPhone d'une version bêta du titre. Impressions.
Avec Modern Combat 5: Blackout, Gameloft a souhaité repartir de zéro, tant au niveau des mécanismes de jeu que de la technique en elle-même, sans pour autant perdre son cœur de cible. De fait, le moteur du jeu a été remis au goût du jour, pour un résultat plutôt impressionnant, toute mesure gardée. Si la limite des plateformes mobiles oblige à faire quelques concessions évidentes, qui ne permettent donc pas de comparer un Modern Combat à un ténor du titre sur consoles et PC (Call of Duty, Battlefield...), cet épisode s'avère très soigné visuellement. Les développeurs ont notamment mis l'accent sur les effets de lumière et d'ombre, et les lens flare et autres particules virevoltantes sont du plus bel effet. Au rang des effets visuels, notons également les impacts de balle dans les murs, l'eau qui coule sur la caméra et une partie des décors destructible, bien que les animations ne soient pas toujours des plus réalistes (les vitres ont plus tendance à disparaître qu'à réellement se briser et tomber au sol). Derrière ces quelques effets, les environnements que nous avons eu l'occasion de voir étaient très fournis, avec de nombreux petits détails qui poussent le réalisme du rendu final.
En ce qui concerne le gameplay, il reste à première vue très semblable aux précédentes itérations de la série et propose une maniabilité très standard. En revanche, les niveaux en eux-mêmes sont très différents. En effet, les missions sont désormais beaucoup plus courtes (entre 3 et 10 minutes maximum), mais beaucoup plus nombreuses, offrant ainsi des sessions de jeu plus ou moins longues. Un format beaucoup plus adéquate pour passer le temps dans les transports en commun. Afin de rendre ces petits niveaux plus intéressants, le rythme a été également travaillé afin de toujours tenir le joueur sous pression. Plus nerveux que ses prédécesseurs, MC5 pourrait se montrer moins fin dans sa jouabilité, mais il n'en est rien. L'approche brutale n'est pas toujours la bonne, et ce malgré une intelligence artificielle à première vue un peu mollassonne.
Toujours pour donner du dynamisme au jeu, Gameloft a inséré quelques cut-scenes dans les niveaux, ainsi que des phases de bullet time ou des petits QTE (très rapides) qui rendent l'action plus vivante. En outre, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme le bullet control (pour diriger une balle de sniper), le drone qui permet de voir les silhouettes des ennemis à travers les murs, ou encore la possibilité de se faire soigner par son escouade. Par ailleurs, des missions "Specs Ops" viennent ponctuer l'aventure. Leurs objectifs varient et peuvent nécessiter de protéger un autre personnage sur une certaine distance ou encore de nettoyer entièrement une carte.
Pour finir, plusieurs approches sont permises grâce à 4 classes différentes qui possèdent chacune 7 compétences (à débloquer au fil du jeu). En outre, chaque profil créé est aussi bien accessible en multi qu'en solo, avec ses améliorations et son arsenal. Les multiples armes peuvent d'ailleurs être modifiées, chaque transformation étant visible esthétiquement parlant.
À la fois plus beau, plus travaillé, plus dynamique, plus fun et plus accessible que les précédents opus, Modern Combat 5: Blackout s'annonce déjà comme un très bon épisode. Reste à voir si le mode multijoueur, partie très attendue par les fans, sera aussi poussé.
Plus d'informations sur le titre seront données lors de l'E3, début juin, tandis que des livestreams en présence du producteur de la série auront lieu sur Twitch le jeudi 22 mai à 19 heures et le vendredi 23 à 10 heures. Ci-dessous, la vidéo de prise en mains de TouchArcade qui a pu capturer les 30 premières minutes du jeu.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !