Donkey, Diddy, Dixie et Cranky mettent leur plus belle fourrure pour contrer le grand froid.
Une famille qui joue aux Kong
Dans son périple, Donkey n'est pas seul, et il vient cette fois-ci non seulement avec Diddy, mais aussi avec Dixie, la blondinette de Donkey Kong Country 2, et Cranky, le grand-père qui autrefois tenait la boutique. Chacun d'entre eux bien sûr possède ses propres techniques et Diddy n'a évidemment pas oublié ses pistolets à cacahuètes dans son autre casquette ! Si en duo l'un des deux joueurs a le choix, en solo, c'est obligatoirement le héros éponyme qui sera contrôlé par le joueur, embarquant le second protagoniste sur ses épaules, ce qui lui confère au passage ses capacités. À noter que, comme auparavant, il est toujours possible pour le second joueur de monter sur le dos de Donkey dans les passages difficiles.
Diddy, Dixie ou Cranky, en solo, le choix est donc imposé, mais pas totalement au hasard. Au fil des niveaux se trouvent des tonneaux de couleur dans lesquels se cachent nos simiesques amis. Il n'est donc pas rare de trouver avant un tronçon particulièrement retors un tonneau avec le singe qui possède le "pouvoir" adéquat pour simplifier les choses. Sur les niveaux moins spécialisés, un baril proposant tour à tour chacun des membres de la bande permet de choisir en fonction des préférences de gameplay.
New Super Donkey Bros.
En plus des mécanismes bien rodés de la série, les passages secrets presque bien cachés, les tonneaux explosifs ou les wagons miniers, Tropical Freeze emprunte quelques codes de Mario. Certains ennemis par exemple, après leur avoir sauté sur la tête, peuvent être portés pour servir de projectile.
Au final, le véritable renouveau provient du level-design souvent génial et des angles de caméra plus dynamiques qu'auparavant. Avec une vue de dos, les séquences en wagons deviennent de véritables simulations de montagnes russes. Haut les cœurs ! Ou haut-le-cœur, c'est selon... Mention spécial pour le niveau en feu, avec ses lianes qui crament, ses plateformes qui tombent en cendres, ses baies remplies d'eau pour éteindre les flammes et ses arbres qui s'effondrent, donnant un peu de verticalité au gameplay. D'autres environnements redoublent d'ingéniosité pour nous sortir des terrains battus, jouant avec la lumière, l'inertie et le mouvement, mais n'en disons pas trop, le plaisir étant de découvrir tous les pièges vicieux inventés pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs.
Bref, si l'on peut déplorer un passage à la HD assez peu perceptible et un certain manque de nouveautés, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est sans aucun doute dans la droite lignée de ses prédécesseurs, un incontournable de la console au même titre que Mario ou Zelda. Une aventure corsée dont on ne se lasse jamais, même après des dizaines d'essais sur un même niveau !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !