Découvrez les tout premiers détails du jeu F1 2011 sur la version PSVita.
Ce sont les versions Xbox 360 et PS3 de F1 2011, développées par Codemasters, qui se sont tout d'abord illustrées dans de nouveaux screenshots. Une première bande annonce du titre a même été mise en ligne quelques instants après. Mais qu'en est-il de la version PSVita ?
C'est lors de l'E3 qu'Andy Grey, du studio de développement Codemasters, a répondu à plusieurs questions portant sur la version PlayStation Vita du jeu F1 2011. D'après lui, le titre devrait proposer la plupart des fonctionnalités présentes dans les versions Xbox 360 et PS3. Nous pourrons ainsi effectuer une saison complète, composée de 19 courses. L'option "distance de course à 100%" devrait également être de la partie. Cependant, il explique que le mode multijoueur ne sera, quant à lui, pas aussi efficace sur console portable que sur console de salon. En effet, il sera limité sur PSVita à 4 joueurs en local et en infrastructure, contre 16 joueurs possibles sur console de salon.
Voici ce qu'il a déclaré :
Ce n'est pas un portage complet car, bien évidemment, il n'est pas possible d'implanter un mode multijoueur à 16 joueurs. Ce mode sera donc restreint à 4 joueurs, que ce soit en ad hoc ou en infrastructure. Mais, mis à part cela, c'est une adaptation totale du jeu, vous aurez alors la possibilité de faire des courses à distance réelle si vous le souhaitez, de participer à des week-ends complets (ndlr : avec les essais, qualifications, etc.), et même de compléter une saison complète. Vous pouvez faire les 19 courses, les qualifications et avec 100% comme distance réelle.
Afin de donner à la version portable plus de sens, il explique que celle-ci devrait offrir aussi un certain nombre de mini-jeux et de défis exclusifs à la version PSVita :
Il y a du contenu qui rend le jeu plus convivial grâce à l'expérience portable, quand vous avez 5 petites minutes dans un train, dans un bus, ou 10 minutes quand vous attendez quelqu'un qui se prépare. Des mini-jeux réellement dynamiques. Il y aura des challenges tels que des sessions "contre-la-montre" ou "dépasser X voitures".
(Screenshot de la version PS3)
Autre détail intéressant : le touchpad de la console qui, une fois séparé en deux moitiés, se transforme en une véritable palette de vitesses. En effet, le joueur devrait pouvoir grâce à un simple toucher (à gauche ou à droite du pavé tactile) changer l'allure de sa formule 1. Attention cependant, car cette fonctionnalité n'est pas certaine de voir le jour sur la version finale du jeu.
Enfin, Grey dénonce également la pression mise par Sony sur Codemasters Birmingham pour que ce dernier intègre un maximum de méthodes de contrôles spécifiques à la PlayStation Vita, comme l'utilisation de l'accéléromètre de la console. Cependant, cette idée a vite été abandonnée par Codemasters pour son manque d'efficacité ; le studio a même ajouté que l'objectif était avant tout de réaliser un très bon jeu de formule 1 sur PSVita, et que s'il fallait pour cela utiliser simplement les boutons et les 2 joysticks, alors il en sera ainsi.
F1 2011 sortira le 23 septembre sur PS3, Xbox 360 et PC. Quant à la version PSVita, la date sera communiquée prochainement.