Pokémon GO : Niantic bannit le réseau mobile de l'opérateur belge Proximus à cause d'un utilisateur
par Bérenger LieberUn tricheur, des milliers de joueurs sanctionnés. Merci qui ?
Il y a quelques heures, nous vous rapportions que Niantic, le développeur du phénomène Pokémon GO, avait pris des mesures draconiennes envers les tricheurs avec une politique zéro tolérance... Quitte à pénaliser des milliers de joueurs.
mewtwo_captured, un utilisateur un peu tête brûlée, a raconté sur les plates-bandes de Reddit vouloir lancer un test à grande échelle afin de vérifier si oui ou non Niantic avait la gâchette facile.
Techniquement : à la tête du service fastpokemap (un Pokevision-like), il a voulu profiter de l'offre de data illimitée sur Pokémon GO proposée par l'opérateur mobile à ses clients. Il aurait donc acheté 6 cartes SIM prépayées afin de lancer un scan radar sur 2 000 comptes différents via une seule carte dans le but, si cela fonctionne, de faire tourner le radar mondial de son site via une seule IP au lieu d'utiliser un système fastidieux et coûteux en ressources, notamment le routage des requêtes derrière un réseau P2P payant. Proximus allouant une plage IP restreinte à ses clients joueurs de Pokémon GO.
De manière plus simple, cette personne a annoncé avoir utilisé le réseau cellulaire temporairement gratuit du premier opérateur belge de manière abusive afin d'alimenter fastpokemap en bombardant les serveurs de jeu à partir d'un seul point de connexion, et ce avec succès.
Toutefois, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que Niantic remonte à la source et réagisse en bannissant l'infrastructure de l'opérateur dialoguant avec ses serveurs. En résulte un blocage massif du réseau national avec impossibilité de se logguer au jeu pour nombre d'utilisateurs (de manière indicative, l'opérateur compte 6 millions d'abonnés).
@AuronnBE There are indeed problems with the pokemon app on our mobile network. We are still searching for the rout cause of this problem.
— Proximus (@proximus) 19 août 2016
Retournant sa veste en se faisant passer pour un mythomane fanfaron, l'utilisateur n'a pas hésité face à l'ampleur des évènements à supprimer son post initial et nier les faits. Il indique alors que cela n'était qu'une théorie hypothétique jamais mise à exécution et n'hésite pas à accuser la firme américaine d'avoir espionné son compte et coupé l'accès de manière préventive avant au final de supprimer son compte.
Quoi qu'il en soit, depuis vendredi matin Proximus essaie tant bien que mal de remédier à ce problème, avec une majeure partie (80 %) des slots réservés à Pokémon GO inopérationnelle. Pour nos amis belges, la seule solution pour le moment est donc de redémarrer son smartphone/le passer brièvement en mode avion afin d'obtenir avec un peu de chance (20 %) une affectation réseau autorisée ou se connecter à un relais Wi-Fi. Les deux acteurs sont en contact, il ne reste plus qu'à voir combien de temps sera nécessaire pour que l'entreprise californienne lève la sanction.