INSOLITE - Pokémon GO : la ministre Laurence Rossignol critique gentiment le jeu et se fait fustiger sur Twitter
par Amaury M.Quand une ministre pas vraiment irréprochable attaque LE jeu phénomène du moment, cela ne passe pas.
Enfin, après de longues semaines d'attente, l'application Pokémon GO est disponible officiellement sur l'App Store et le Google Play en France. Le titre avait déjà su attirer des milliers de dresseurs en herbe, mais sa sortie sur iOS et Android ce matin n'a fait que confirmer la tendance avec des dizaines de joueurs sortant dans les lieux publics pour capturer ces monstres de poche. Une tendance qui n'est pas très bien vue par tout le monde.
Chic! Un nouveau jeu pour favoriser les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre. #Pokémon pic.twitter.com/eFQ66Enjjn
— laurence rossignol (@laurossignol) 24 juillet 2016
Parmi les quelques personnes qui ne sont pas séduites par le phénomène Pokémon GO se trouve Laurence Rossignol, actuellement ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, qui a partagé un tweet plein d'ironie envers le jeu de Nintendo et ses joueurs. Il en effet possible d'y voir une photo avec plusieurs personnes les yeux rivés sur leurs téléphones portables, sans doute afin de capturer un Pokémon sauvage près d'un parc, le tout accompagné du message : « Chic! Un nouveau jeu pour favoriser les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre ».
Ni une, ni deux, les fans de Pokémon GO sont montés sur leurs grands chevaux pour défendre leur passion de la chasse aux créatures virtuelles, rappelant très souvent que des rencontres amicales se sont faites au détour d'une rue en cherchant un Pokémon. Si l'affaire aurait pu s'arrêter là, les joueurs pouvant conclure à une simple critique faite par une personne bien loin des préoccupations des dresseurs en herbe, un internaute a tout de même tenu à rappeler que Laurence Rossignol s'était fait prendre la main dans le sac à l'Assemblée nationale à jouer à Ruzzle, un puzzle game sur tablette. L'image avait à l'époque bien tourné sur les réseaux sociaux grâce au Petit Journal de Canal + et a refait surface aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des petits malins.
@laurossignol c'est vrai que jouer à Ruzzle pendant son travail, c'est un exemple pour tous ;D #sansrancune pic.twitter.com/g7g0RkNwZt
— Julien LtPaterson (@LtPaterson) 24 juillet 2016
Devant un tel tollé sur Twitter, la ministre a tenu à calmer la situation, remerciant les internautes pour leurs témoignages, mais pas vraiment pour leur politesse, quelques échanges étant en effet particulièrement grossiers.
Merci des témoignages sur la sociabilité du jeu. #PokemonGo #onpeutseparlergentiment
— laurence rossignol (@laurossignol) 24 juillet 2016
Au mois, Laurence Rossignol est désormais au courant de la popularité de Pokémon GO en France.
TEST - Pokémon GO : que cache vraiment le phénomène de 2016 ?