Près d'un quart des joueurs sur smartphones ont délaissé les consoles
par Nobunagashi , BenSmartphones et tablettes... Les consoles de demain ?
Avec l'avènement des smartphones et des tablettes et la rapidité à laquelle ces deux supports deviennent de plus en plus puissants, les joueurs ne sont plus uniquement sur PC ou sur consoles. Désormais, iOS, Android et Windows Phone sont les nouveaux systèmes à la mode pour tuer le temps, avec des jeux aussi répétitifs et addictifs qu'Angry Birds ou Cut The Rope, ou des titres plus construits comme Dead Trigger, N.O.V.A. ou GTA III.
Le NPD Group, premier organisme de sondages aux États-Unis, a donc réalisé une étude sur ce nouveau type de gamers à travers un panel de 5 923 individus. Parmi ces joueurs sur téléphone, 59 % du temps de jeu est passé sur un terminal mobile et 23 % de ceux qui jouent sur ces plateformes, soit près d'un quart, sont exclusifs et ne jouent pas ou plus sur consoles et PC.
Plus de la moitié des personnes interrogées avouent par ailleurs joueur beaucoup plus sur les téléphones et tablettes cette année que l'année précédente, en grande partie en raison de l'accroissement des titres gratuits (37 % des sondés) et pour la simplicité et portabilité des systèmes en question (34 %). Toujours avoir sa "console" sur soi est un avantage non négligeable.
En outre, bien que beaucoup de jeux soient gratuits, 30 % des joueurs disent avoir déjà réalisé un achat "in-app" (NDLR : depuis l'application) ou être passés de la version gratuite à la payante. À noter que le prix moyen qu'un utilisateur de smartphone/tablette est prêt à mettre dans un jeu est d'environ 3 $ (2,30 €).
Liam Callahan, analyste chez NPD Group, a remis ses conclusions sur cette enquête :
Beaucoup de consommateurs de jeux mobiles ont pris l'habitude de jouer gratuitement, ce qui rend indispensable de trouver le bon équilibre pour les prix qui pourraient pousser le plus grand nombre de consommateurs vers l'achat.
Pour lui, le défi des développeurs et des éditeurs est de conduire les joueurs à passer des versions gratuites vers les payantes, voire mieux, de les attirer vers les consoles dont les jeux coûtent plus cher que sur mobiles.
Les consoles de jeu ont-elles du souci à se faire pour leur avenir ? Il semblerait que la réponse soit "oui" si elles ne révisent pas leur modèle économique, ce qui a déjà commencé avec la présence de free-to-play sur nos consoles de salon, mais cela suffira-t-il pour survivre et pour garder en place tout l'écosystème qui entoure le jeu vidéo à l'heure actuelle, et notamment les points de vente ?