Actualité
Playtime Videogame mythologies logo

Playtime - Videogame Mythologies : notre avis et nos photos de l'exposition rennaise

par ,

Alors, ça vaut le détour ?

Nous vous l'avions rapporté il y a quelques semaines, l'exposition Playtime - Videogame Mythologies est en cours depuis le 20 décembre et jusqu'au 16 février 2014, à Rennes, aux Champs Libres. Playtime s'articule autour de la notion de règles, de l'évolution du rapport à l'espace et à l'architecture. Elle questionne aussi l'implication du corps, les relations des joueurs avec leurs avatars et l'introduction du monde réel dans l'univers virtuel. Nous l'avons visitée pour, d'une part, permettre à ceux qui ne peuvent s'y rendre d'en profiter un minimum et, d'autre part, inciter les quelques curieux motivés à aller y faire un petit tour.

Bien que peu grande, l'exposition propose quelques pièces sur lesquelles il faut s'attarder, pour réfléchir sur leur côté artistique, culturel, ou sur ce qu'elles ont pu apporter à l'univers du jeu vidéo. D'entrée, nous sommes accueillis par les cinq photographies Made of Myth, de Marc da Cunha Lopes, qui transposent dans de vraies usines de faux objets emblématiques de grandes licences, comme les blocs du casse-brique ou les anneaux de Sonic. Ensuite, petit instant plus "formel", avec PassageJourneyThe Path ou encore Minecraft, directement jouables sans artifices supplémentaires, indiquant clairement qu'ils sont considérés comme œuvres culturelles. Très amusant en revanche, un shoot'em up coopératif qui se déroule sur un "écran" cylindrique, et qui demande donc de bouger autour de l'appareil pour suivre son vaisseau.

Un pan propose aussi des bornes pour jouer à Pac-ManICOSimCity ou même GTA IV, qui témoignent à leur manière des évolutions apportées dans le jeu vidéo en matière d'utilisation de l'environnement dans la narration et le gameplay. Quelques projets plus abstraits sont aussi jouables, comme un outil qui génère des villes à partir de notre empreinte digitale, ou une carte dont le tracé se dessine au fil de la destruction que nous causons avec une "tornade". Plus intéressant et plus accessible, un petit jeu avec trois cubes, dont les faces sont dotées de QR Codes qui, associés à une caméra, donnent lieux à des puzzles où nous devons incliner les objets pour faire sortir un petit personnage : ludique, bien que techniquement imparfait.

Expo Rennes Play Time GamerGen (5)

Une pièce montre également l'évolution des manettes de jeu, une manière de comprendre que les accessoires d'aujourd'hui sont inspirés de réalisations d'hier. Au même endroit, un écran diffuse des plans de jeunes joueurs filmés durant leurs parties, afin d'admirer leur concentration ou leurs excentricités, tandis que des photographies comparent des joueurs à leurs avatars, pour des résultats parfois surprenants. Une borne équipée d'une caméra nous invite également à remplacer notre visage par un équivalent virtuel, qui se mouvera selon nos expressions faciales : de la motion capture en direct, en somme. Quelques serious games sont aussi jouables, pour nous montrer que le jeu vidéo peut aussi être mis au service de l'éducation : reste alors à comprendre pourquoi Surgeon Simulator est présent dans cet encart ! Pour terminer, des pancartes équipées d'écrans vidéo nous invitent à découvrir quelques expériences mettant l'univers du jeu vidéo dans le réel, avec des projets nous demandant de nous déplacer dans le monde réel pour remporter une partie virtuelle.

À côté de ça, quelques œuvres manquent clairement d'accessibilité et d'explications, mais certains trouveront probablement un plaisir à se triturer les méninges pour leur donner un sens. Dommage également que l'exposition se conclut par une salle où il est possible de s'installer pour visionner le documentaire Gold Farmers, évoquant le business du développement de personnages et d'armes par des joueurs asiatiques, rémunérés par des Occidentaux, qui donnera une image négative du jeu vidéo aux non-initiés. Malgré tout, avec un tarif -26 ans à 2 € et un tarif normal à 5 €, il serait dommage de se priver, pour ceux qui le peuvent, d'une exposition sympathique et ludique, aussi bien accessible aux initiés qu'aux amateurs, mais pas forcément pour les plus jeunes qui ne trouveront probablement pas assez d'interactivité dans les objets présentés.

Playtime-Videogame-mythologies_logo

Commenter 2 commentaires

risk380
Très bonne "expo"!
Merci à l'équipe de Gamergen, pour cet article qui m'a permis de prendre connaissance de cette "expo".
Ce qui est intéressant c'est qu'elle est interactive, on peut tester pas mal de jeux étonnants, sur différents supports et types d'écrans. Jouer sur un écran de quasiment 8 mètres de long ça fait bizarre surtout quand l'interface est une sphère à faire rouler sur elle même.
Dommage que je sois arrivé assez tard, j'ai du me dépêcher sur la fin pour tout découvrir.
Signaler Citer