Michael Denny : Quid du futur de PlayStation ? Quid d'un Game Pass ? Quid du rachat de studios par Microsoft ?
par Eric de BrocartNous avons rencontré Michael Denny, l’homme à la tête des Worldwide Studios en Europe.
Bonjour, je suis Michael Denny, responsable de Worldwide Studios en Europe.
- En place depuis plus de vingt ans, pouvez-vous nous parler de l'évolution de PlayStation ?
Je suis chez PlayStation depuis plus de vingt ans et c'est comme un incroyable voyage, un incroyable privilège de travailler avec autant de développeurs « first party » aussi talentueux et je pense que les choses ont changé au fil des générations. Je pense que c'est juste une joie de travailler avec des équipes qui ont repoussé les frontières, qui ont continué d'en vouloir plus et de continuer à donner à nos joueurs les meilleures expériences possible. Je pense que si vous voyez où nous en sommes aujourd'hui dans notre catalogue de jeux actuel et celui à venir, je crois qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour faire partie de la communauté PlayStation en termes de qualité et de quantité de jeux que nous proposons à nos fans.
- Pensez-vous, comme Microsoft, qu'il est temps de parler de la prochaine génération de console ?
Oui, je pense que nous avons tant de choses excitantes qui existent sur PlayStation 4 que nous pouvons déjà continuer à parler de ce qui tourne sur PlayStation 4. Il suffit de jeter un œil au nombre de AAA qui sont sortis l'année dernière comme Uncharted 4, Gran Turismo Sport et Horizon Zero Dawn et que nous avons déjà commencé cette année avec des jeux comme God of War et Detroit et qu'il reste encore Spider-Man et Day's Gone à sortir. Ajoutez que dans le futur, nous allons parler de jeux comme Death Stranding. Alors oui, c'est très excitant quand vous ajoutez The Last of Us de Naughty Dog, etc.
La variété du contenu est là avec des jeux super innovants comme Dreams de Media Molecule. Je vais revenir en arrière quand vous avez dit que j'étais là depuis longtemps, et je me souviens de ce premier rendez-vous avec les gars de Media Molecule, il y a plus de quinze ans. Ils avaient cette vision incroyable du « Jouer, créer et partager » pour le jeu LittleBigPlanet et je pense que Dreams portera ceci au niveau au-dessus et qu'il a le potentiel d'être l'un des plus importants jeu de cette génération.
- À l'E3, PlayStation a offert une conférence non conventionnelle. Pourquoi ce choix ?
Je pense que chez PlayStation, c'est dans notre ADN d'essayer et de faire de nouvelles choses pour apporter du changement et de l'excitation. De fait, nous voulions essayer quelque chose de différent. Nous voulions que les jeux s'expriment par eux-mêmes et je pense que les préparatifs en coulisse étaient fantastiques et nous ont permis de parler à bon nombre de créateurs derrière ces jeux. Ils ont aimé que nous essayions de faire cela avec eux. Personnellement, j'ai pensé que ce serait super excitant de voir comment cela se développait.
- Microsoft a acheté plusieurs studios pour créer plus de jeux exclusifs pour la prochaine génération. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est PlayStation. À Worldwide Studios, nous avons toujours investi dans des talents, nous avons toujours investi dans les meilleurs talents. Nous avons toujours cru en la force de notre portefeuille d'exclusivités. Si vous regardez certaines de nos incroyables équipes de développement que nous avons à Worldwide Studios, il suffit de faire en sorte que nous puissions en tirer le meilleur parti, de les encourager à trouver les meilleurs jeux possible, soit ce que nous faisons encore et encore. Comme vous le disiez, depuis près de vingt ans, j'ai le privilège de travailler avec ces équipes et c'est incroyable de voir quel est le prisme qu'ils délivrent réellement à notre communauté. Je pense qu'ici et maintenant, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour prendre l'avantage avec ces développeurs talentueux qui sortent tout le temps des jeux incroyables.
- Microsoft et Electronic Arts proposent des abonnements pour que nous puissions jouer sans avoir à acheter les jeux. Pensez-vous à une formule équivalente ?
Je pense que nous nous concentrons sur la création de bons jeux. Tout d'abord, c'est Woldwide Studios qui vise toujours à donner la meilleure qualité et la meilleure expérience à nos joueurs et voir comment ils désirent consommer nos produits. Nous voulons toujours mettre le joueur en premier.
- Pouvez-vous nous dire combien de personnes jouent sur PlayStation dans le monde ?
Oui, nous sommes chanceux d'avoir une communauté engagée et dynamique. Je pense qu'au moment où nous en parlons, nous avons, mensuellement, 80 millions d'utilisateurs actifs sur le PlayStation Network. Cela témoigne du service que nous proposons et aussi des grands jeux auxquels la communauté peut jouer.
- Comment voyez-vous le futur de PlayStation ?
PlayStation, pour moi, c'est d'abord les jeux et je pense que cela durera tant que nous investirons et encouragerons les meilleurs jeux à venir sur notre plateforme, qu'ils soient AAA, nouveaux titres excitants comme Dreams, ou encore des expériences VR voire plus larges, comme la série PlayLink. Nous avons la volonté d'avoir toujours quelque chose pour tout le monde, mais avec la plus grande qualité possible.
Pourquoi dois-je acheter une PlayStation 4 aujourd'hui ?
Parce que vous voyez la communauté et combien ses membres sont engagés. Ils sont dans la PlayStation et dans leurs jeux. Je veux dire, si c'était moi, je leur parlerais sans cesse de ce que l'expérience de Dreams apporte à la plateforme.
Je veux dire que si vous pensez à lui comme YouTube est aux vidéos, je pense que Dreams sera celui des jeux vidéo.
Commenter 11 commentaires
Merci Eric en tout cas pour cette FAQ exclusive, et sans rancune pour ce commentaire
"Est-ce qu'il est temps de parler de la nouvelle génération ?" "Oui, la playstation 4 elle est trop bien, il y a plein de trucs dessus". !?? T'as compris la question ou bien ??
A ce niveau là c'est plus une interview mais du marketing pur et dur
Franchement, mes questions étaient vraiment dans l'axe qu'il me semblait important d'aborder :
- Conférence E3 - Pourquoi ce choix particulier qui a consisté à offrir une vision différente aux journalistes présents et aux spectateurs devant leur écran)?
- Quelle réaction face à Microsoft qui, comme Sony, se lance dans le montage d'un groupement de studios
- Comment voit-il le futur de PlayStation et est-ce le moment de parler d'une nouvelle génération (question que j'avais déjà posée au responsable communication français, Richard Brunois en juillet - voir ici)
- La possibilité d'un Game Pass version Sony.
Ces questions sont toutes intéressantes - à mes yeux - mais ont trouvé des réponses qui, moi aussi, m'ont laissé perplexe. Par exemple, arriver à placer Dreams trois fois dans la même interview, dont deux là où n'y avait pas de réel rapport, c'est fort. Dans sa réponse pour le Game Pass, la réponse « Je pense que nous nous concentrons sur la création de bons jeux » me laisse un goût de : « Oui, mais quel rapport ? ».
Pourquoi ne pas avoir réagi sur place et renvoyé une question ? Pas simple vu les conditions et, de toutes manières, je ne pense pas qu'il y aurait eu plus d'infos. Le média-Training semble être de mise.
On est d'accord, puis comme je le disais, je suis déjà content de cette exclu que tu nous a ramené.
J'avoue ,il était beaucoup hors sujet pendant l'interview,il répondait un peu à côté de la plaque