Alors que plusieurs entreprises de jeux vidéo se plaignent du piratage, il faut croire que ce n'est pas si important que certains le prétendent.
Après un article du site PSPGen.com sur le piratage, l'iPhone a permis de démontrer que ce soi-disant fléau n'est pas aussi important que les développeurs d'applications et les entreprises le prétendent.
En effet, il est dit que 80 à 90 % des utilisateurs se servent des copies illégales pour lancer leurs jeux.
Mais selon David, rédacteur sur le site Wolfire, il y a de l'exagération dans ces propos et le cas de l'iPhone permet d'apporter une preuve à ses dires.
[quote="David de Wolfire"]Les développeurs de jeux iPhone ont également constaté que près de 80 % de leurs utilisateurs utilisent des copies piratées de leur jeu (en utilisant les téléphones jailbreakés). Ce qui m'a paru immédiatement bizarre : en effet, je soupçonnais que la plupart des utilisateurs d'iPhone n'avait jamais entendu parler de "jailbreaking". J'ai fait un peu plus de recherches et j'ai constaté que mon intuition était juste : seulement 5 % des iPhone vendus aux États-Unis sont jailbreakés. À l'échelle mondiale, les statistiques jailbreak sont plus élevées dans les pays pauvres, mais sans surprise, les iPhone ont aussi beaucoup moins en commun avec le piratage. L'estimation la plus élevée que j'ai vue, c'est que 10 % des iPhone dans le monde sont jailbreakés. Étant donné qu'il y a si peu de téléphones jailbreakés, comment peut-on expliquer que 80 % des copies de jeux seraient piratées ? La réponse est simple : le pirate télécharge beaucoup plus de jeux que le client n'en achète en moyenne. Cela signifie que même si les jeux voient 80 % de leurs copies piratées, 10 % seulement de leurs clients potentiels sont des pirates, ce qui signifie qu'ils ne perdent pas plus de 10 % de leurs ventes.
Ce qui fait donc une énorme différence comparée à ce que les développeurs affirment dès le début, depuis la présence du piratage sur les consoles. Il faut également savoir que les 10 % d'utilisateurs d'iPhone jailbreakés ne sont pas forcément des pirates, mais profitent d'utilitaires tels que Winterboard ou SBSettings.
Malgré tout, voici un rappel concernant le piratage :
Le site iPhoneGen.fr ne cautionne en aucun cas le piratage de jeux, musiques et applications, sous toutes ses formes. Le site propose des techniques légales pour mettre à jour son appareil et utiliser des programmes tiers disponibles sur des plateformes undeground telles que Cydia, qui demeure toutefois totalement légal.
Nous mettons en place un forum pour que les passionnés d'iPhone, iPad et iPod Touch puissent s'échanger leurs informations. Toutefois ces échanges ne concernent pas le piratage. Toute demande d'information sur l'utilisation, le téléchargement ou la copie de jeux vidéo, films et applications pour iPhone n'est pas autorisée sur le forum. Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de censurer ces demandes sans aucune forme de recours.
Demander ou proposer des liens vers un site contenant des informations liées au piratage commercial de l'iPhone est également interdit et sera censuré.
Vous pouvez lire notre aparté sur le piratage en version intégrale par ici.
Merci à PSPGen pour l'article original.
Source : games.slashdot.com
Commenter