Heureusement pour Microsoft, les pirates sont minoritaires.
Avec 67 millions de Xbox 360 et 19 millions de capteurs de mouvements Kinect vendus, Microsoft a engrangé 57 milliards de dollars de ventes. En effet, le succès de la Xbox 360 et de son service en ligne Xbox LIVE avec ses 40 millions d'utilisateurs conforte Microsoft dans sa conquête du marché du jeu vidéo. Les 27 millions d'utilisateurs qui ne sont pas abonnés au service en ligne, ne sont bien sûr pas tous des pirates qui copient des jeux, car la plupart achètent leurs jeux en magasin dont les ventes apportent aussi quelque menue monnaie au géant américain.
Bien entendu, les revenus colossaux apportés par les contenus numériques compensent très largement le manque à gagner qui est aspiré par le marché de l'occasion et les copies illégales de jeux. Nous entendons déjà certains dire "Oh bah j'ai bien fait de ne pas acheter mes jeux" ou "Puisque c'est comme ça, je téléchargerai encore plus", mais ce comportement pénalise les petits studios de développement qui eux ont besoin de vendre leurs jeux avant de pouvoir, un jour, être sous la protection bienveillante d'un gros éditeur solide financièrement.
Quoi qu'il en soit, ces revenus colossaux sont une bonne nouvelle pour les actionnaires de Microsoft, mais aussi pour nous, consommateurs, puisqu'une grande partie de cet argent sera réinvesti dans le projet Xbox 8 et ses services, pour notre plus grand bonheur.