Actualité
Sony logo banniere vignette

Sony perd 20 milliards de dollars en bourse après l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft

par
Source: Bloomberg

Le constructeur japonais dégringole, tandis que les autres studios d'édition et développement grimpent doucement.

En 2020, Microsoft avait frappé fort en annonçant le rachat de ZeniMax Media, maison-mère de Bethesda, mais personne n'était préparé au rachat d'Activision-Blizzard. Et pourtant, le géant américain s'est offert les développeurs de Call of Duty, Warcraft et Overwatch, contre la modique somme de 68,7 milliards de dollars.

Sony Bourse chute Microsoft activision blizzard

Bien évidemment, cela n'est pas encore totalement conclut, Microsoft a encore pas mal de papiers à remplir pour officialiser ce rachat, mais cette annonce a eu l'effet d'un coup de massue pour la concurrence. Sony, constructeur des PlayStation, a ainsi vu son action en bourse chuter de 13 % hier, perdant 20 milliards de dollars en valeur sur l'indice Nikkei, utilisé pour rappel au Japon. Tout cela reste virtuel, l'action va sans aucun doute remonter dans les prochains jours, mais il est clair que les experts du marché voient d'un très bon œil la stratégie de Microsoft, opposée à celle de Sony, qui est toujours de vendre des consoles et des jeux physiques. Même si le géant japonais a d'autres branches, la section jeux vidéo représente 30 % des revenus de Sony.

Chez les autres éditeurs, il y a aussi du mouvement. Microsoft s'étant payé l'un des plus gros éditeurs au monde, les experts imaginent déjà le rachat d'autres studios, et cela fait grimper leur valeur en bourse. Capcom a ainsi pris 4,5 %, Electronic Arts 2,6 %, Square Enix 3,7 % et Ubisoft 4 %, car tout le monde se demande maintenant quel sera le prochain studio racheté par Microsoft. Vous pouvez pour rappel vous abonner au PC/Xbox Game Pass via Amazon.

Lire aussi : Activision-Blizzard : « certains des jeux » sortiront sur PlayStation suite au rachat par Microsoft, selon une source de Bloomberg

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
glivx
Quand on sait que les Call of Duty font systématiquement parti des meilleurs ventes de jeux sur PlayStation chaque année, c’est assez logique de voir une telle réaction des marchés suite au rachat d'Activision par Microsoft.
L’impact risque également d’être assez conséquent lorsque les titres deviendront effectivement exclusifs aux plateformes de MS et que cela se traduira de façon réel dans les compte de Sony.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bejito81
@utada_hikaru_fr
il y a encore beaucoup d'autres acteurs dans le millieux du jeux video tels que Tencent, Sony et Nintendo

ce rachat ne pose pas Microsoft en position de monopole ni ne pose de problème de concurrence lié a une technologie qui serait d'un coup possédée par un des acteurs contrairement au rachat de ARM par Nvidia

il n'y a donc aucune raison que cet achat soit boqué
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Les prévisions des spécialistes (WSJ entre autres) confirment en effet que le rachat sera bien validé par les autorités car pas de problème de concurrence engendrée par celui-ci (encore)...
Signaler Citer