Ce n'est pas nouveau, Sony perd de l'argent sur chaque console vendue. Fort heureusement pour eux, le coût de la PS3 Slim leur permet de perdre moins d'argent.
Aujourd'hui, seul Nintendo ne perd pas d'argent sur la vente de consoles, chaque Wii vendue générant du profit. Sony, pour rester compétitif, livre une guerre des prix qui lui coûte de l'argent.
En effet, lors du début de l'ère de la PlayStation 3, celle-ci coûtait 805 $ à produire, tandis qu'elle était vendue à 599 $, un prix trop onéreux vis-à-vis du public. Ken Kutaragi, le père de la PlayStation, y a d'ailleurs laissé sa place.
Par la suite, lorsque la console était vendue à 399 $, Sony ne perdait que 50 $ par vente. Aujourd'hui, la firme nippone réduit encore les pertes puisqu'un rapport montre que la société japonaise ne perd que 37 $ par PS3 Slim vendue, l'écart est donc une nouvelle fois réduit.
Finalement, la PS3 Slim a été bénéfique pour tout le monde, à la fois pour les consommateurs, et à la fois pour Sony qui, avec le temps, finira bien par ne plus perdre d'argent sur la vente de sa console avec la baisse du prix de fabrication des composants.