Philips attaque Nintendo et demande le retrait de la Wii et de la Wii U
par Maxime ClaudelOuch.
Nintendo n'avait probablement pas besoin de ça… Effectivement, la firme nippone a été attaquée en justice par Philips, sous fond de violation de brevets. L'entreprise néerlandaise demande ni plus ni moins le retrait de la Wii et de la Wii U du marché américain et accuse Nintendo d'avoir copié des technologies liées à la navigation avec pointage et à la reconnaissance de mouvements avec le corps. La Wiimote et le Wii MotionPlus sont principalement visés, mais Philips estime qu'il n'est pas possible de les séparer des consoles et des accessoires qui y sont liés (Nunchuk, Remote Controller, Balance Board et GamePad).
Apparemment, Nintendo aurait violé un premier brevet déjà l'époque de la Wii, sachant que Philips aurait prévenu Big N de l'existence dudit brevet – déposé en septembre 2001 – par l'intermédiaire d'une lettre en novembre 2011. Pour le second document, basé sur une interface utilisant la technologie de pointage (exemple : Wiimote), c'est déjà plus flou puisqu'il date de septembre 2013, soit après les lancements de la Wii et de la Wii U.
Philips exige une rétribution financière en plus de l'interdiction de vente des produits « Wii, Wii Remote Plus Controller, Wii Remote Controller, Wii Nunchuk Controller, Wii MotionPlus, Wii Balance Board, Wii U, Wii U GamePad et Wii Mini » aux États-Unis.