Nintendo : la Norvège attaque le constructeur en justice
par Amaury M.La faute à l'eShop, qui ne respecte pas les règles élémentaires appliquées en Europe.
Les lois européennes concernant les ventes, même de produits dématérialisés, sont strictes, mais certains studios et constructeurs continuent de les contourner. En septembre dernier, Valve et Ubisoft ont été condamnés à payer plusieurs milliers d'euros, et Nintendo of Europe pourrait prochainement en faire également les frais.
Comme le rapporte Pressfire, le Conseil norvégien de la consommation vient de lancer une procédure judiciaire contre Nintendo of Europe, basé en Allemagne, à cause de sa politique de remboursement sur l'eShop, jugée non conforme aux lois de l'Union Européenne. Eh oui, si les joueurs achètent un produit sur la boutique en ligne, il est impossible d'être remboursé, même s'il s'agit d'une erreur et que le jeu ou le logiciel n'a jamais été lancé. Pire encore, il est impossible de se faire rembourser une précommande, même si le jeu n'est pas encore officiellement sorti. Ce n'est pas nouveau, Nintendo affiche publiquement sa politique sur son site officiel, mais cela ne change rien au fait que cela n'est pas raccord avec la loi européenne.
En février dernier, le Conseil norvégien de la consommation avait publié une lettre ouverte destinée à Nintendo, expliquant le souci, mais le constructeur avait rapidement répondu à Eurogamer que « le fonctionnement du Nintendo eShop en Europe est totalement conforme aux lois européennes relatives aux droits statutaires des consommateurs ». Une réponse insatisfaisante pour la Norvège, qui attaque donc Nintendo of Europe en justice, avec comme objectif de lui faire changer sa politique de remboursement. L'affaire devrait comme souvent s'étaler sur plusieurs mois, alors en attendant, n'oubliez pas que sur l'eShop, « tout achat est définitif ».
eShop : les jeux Switch de décembre 2018 à ne pas rater selon Nintendo