#GC2015 - Phil Spencer : les exclusivités Sony avec les third-party ? "Ils les achètent !"
par Maxime ClaudelPhil Spencer est formel : ce n'est pas parce que Sony domine que les exclusivités sont gratuites. Et toc !
Sur cette génération de console, la PlayStation 4 supplante la Xbox One en termes de ventes et ces parts de marché plus importantes permettent à Sony Computer Entertainment de faciliter les éventuels partenariats avec les éditeurs tiers. Pour preuve, le géant nippon a subtilisé le deal avec Activision pour Call of Duty: Black Ops III. Vu de l'extérieur, la domination apparaît totale, mais Phil Spencer n'est pas de cet avis. Nos confrères de chez GameSpot lui ont demandé si SCE n'avait pas tendance à tout engloutir sur son passage. Voici sa réponse.
Ils n'engloutissent rien. Ils achètent. Vous savez, je lis les mêmes choses que vous, et je sais que certaines personnes pensent que c'est peut-être moins cher de signer des exclusivités third-party quand vous avez une meilleure part de marché. Je peux vous le dire, cela n'a rien à voir avec ça.
Quand vous signez un deal avec un éditeur tiers, cet éditeur tiers a sa propre vision du marché global et de sa valeur. Et ils doivent penser à leurs atouts et combien ils valent, comme n'importe qui cherchant à vendre ses produits.
Et quand GameSpot insiste en disant "Sony a beaucoup d'accords exclusifs avec les studios third-party", Phil Spencer insiste également :
Il les achètent.
De fait, à la place, Microsoft se concentre sur ses productions first-party :
Nous avons pris la décision consciencieuse de nous focaliser sur nos jeux first-party. Ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué, c'est juste une décision. J'estime que faire des exclusivités first-party est créativement plus difficile que de signer un papier, juste par essence. Mais il faut avouer aussi que Sony a de puissantes franchises first-party. Je suis un grand fan d'Uncharted et ça arrachait vraiment à l'E3. J'admire vraiment Naughty Dog et Polyphony Digital.