PGW 2012 - CoD Black Ops: Declassified - Quelques minutes du multijoueur testées
par Soulmat... Pour se faire un premier avis sur le titre.
Nul besoin de présenter la licence de FPS de renommée mondiale, Call of Duty, qui a déjà ses lettres de noblesse sur consoles de salon et PC. Toutefois, celle-ci s'est récemment attaquée à un challenge de taille : développer un opus exclusif à la dernière console portable de Sony, la PlayStation Vita, se basant sur la saga Black Ops. Baptisé Call of Duty Black Ops: Declassified, le titre développé par Nihilistic Software et édité par Activision débarquera prochainement dans nos rayons, soit le 13 novembre, en même temps que son homologue sur consoles de salon, Call of Duty: Black Ops 2 (aucune interaction entre les deux n'a été développée, dommage). Le titre était disponible au Paris Games Week et nous avons pu nous y essayer quelques minutes durant, le temps d'une partie en multijoueur.
Comble du hasard, nous y avons retrouvé un ancien administrateur PS3Gen, Rhadamantes, qui attendait également son tour pour un premier essai. Ce fan des FPS était tout trouvé pour nous livrer ses propres impressions sur le titre, en complément des nôtres, et pour s'adonner à une petite partie multijoueur. Première impression, les graphismes, évidemment ce qui saute immédiatement aux yeux. Aucun bond du tabouret, mais c'est beau, du niveau de la Vita, aucun bug visuel rencontré, juste un chouïa d'aliasing par moment. La map sur laquelle nous étions - terrain sablé, quelques salles sombres, peu de décors - ne permettait toutefois pas de se rendre compte réellement de la qualité graphique du titre. Mode Deathmatch, et nous appréhendons les commandes qui s'offrent à nous. Les deux joysticks permettent de se déplacer aisément, rapidement, même quand il s'agit de se couvrir. Toutefois, ceux-ci n'étant pas "cliquables", aucun contrôle de la course n'est possible, notre personnage le fait automatiquement. La visée n'est pas évidente à maîtriser et 10 minutes ne sont pas suffisantes pour cela, mais celle-ci devient plus aisée après quelques kills, il suffira pour sûr d'un peu d'entraînement pour que des automatismes se créent rapidement. C'est fun, l'esprit CoD est là et les fans de la licence ne seront pas dépaysés après une petite prise en mains du FPS sur la portable. Nul doute qu'il devrait (re)lancer l'engouement pour la PSVita dès sa sortie et convaincre peut-être quelques sceptiques de passer par la case achat. Nous avons "évidemment" laissé gagner notre ancien administrateur, par respect pour lui (...).
Seule déception pour nous, à deux semaines de la sortie d'un jeu pourtant attendu au tournant, nous étions limités à moins de 10 minutes de jeu sur ce CoD Black Ops: Declassified, sur du multijoueur uniquement et avec seulement 4 consoles prévues sur le stand Sony PSVita pour ce titre. Bien maigre à côté du stand dédié à Black Ops 2... La firme ne met définitivement pas assez en avant sa console de poche, toujours aussi regrettable alors qu'elle continue, difficilement, sa tentative d'ascencion.