Le designer est au cœur de plusieurs tourmentes, et vient de prendre une décision radicale. La fin d'une époque ?
Si la majorité des concepteurs et développeurs est plutôt discrète vis-à-vis des joueurs, ce n'est pas le cas de Peter Molyneux. Avec plus de trente ans de métier dans l'industrie vidéoludique, l'anglais a su se tailler une réputation grâce à des jeux comme Syndicate, Theme Park ou des séries cultes comme Black & White ou Fable.
Mais Peter Molyneux est aussi connu pour ses promesses non tenues, et ce depuis très longtemps. Même avec Fable, premier du nom, le designer annonçait une véritable révolution pour le jeu vidéo, accouchant « seulement » d'un RPG de bonne facture. Récemment, c'est son projet Godus, sur lequel il travaille au sein de 22 Cans depuis 2012 qui a fait parler de lui. En parallèle, l'homme avait lancé Curiosity – What's Inside the Cube?, une idée folle où des milliers de joueurs devaient casser un immense cube, celui brisant la dernière pierre se voyant offrir le rôle de Dieux des Dieux dans Godus. Ingénieux et novateur sur le papier, deux ans après, Godus est toujours en phase de bêta et Brian Henderson, gagnant de Curiosity, n'a toujours pas reçu son prix...
Très récemment, M. Molyneux s'est entretenu avec le journal The Guardian, et est donc logiquement revenu sur ces problèmes, mais aussi sur sa relation tumultueuse avec les joueurs et la presse, faisant office de médiateur.
J'adore mes jeux, et j'adore les partager avec les gens. C'est cette chose incroyable que je fais de ma vie, mettre en œuvre des idées et les partager. Le problème, c'est que ça n'a pas marché.
La seule réponse pour moi est de prendre du recul.
Par ailleurs, le concepteur, ainsi que sa famille, avoue avoir reçu des menaces, sans en préciser la nature exacte, et face à cela, a du mal à aller de l'avant dans ses projets. Le moment de la retraite anticipée est-il déjà venu ? Non, Peter Molyneux ne veut juste plus avoir affaire à la presse, afin de ne plus décevoir les joueurs.
Je suis honoré de faire partie de l'industrie du jeu, mais je comprends que les gens en aient marre d'entendre ma voix et mes promesses. Je pense honnêtement que la seule réponse à celui est que j'arrête de parler à la presse.
Une annonce plutôt inattendue de la part d'un créateur débordant d'idées, mais qui ne compte cependant pas mettre un terme à sa carrière. Par ailleurs, Peter Molyneux, au travers de son studio 22 Cans, continuera à communiquer avec les backers de Godus, afin de livrer le produit que tout le monde attend.