Le célèbre développeur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Sorti en 2010 sur Xbox 360 puis l'année suivante sur PC, Fable III aura su séduire les joueurs, mais pas forcément son propre créateur, Peter Molyneux, qui juge que son jeu était bien loin de ses attentes :
Je pense que Fable III était une catastrophe. Il a été construit pour être beaucoup plus grand que ce qu'il a été contraint d'être au final.
Dans mon esprit, en tant que concepteur, chaque fois que je fais un jeu, j'ai ce bijou parfait à l'esprit. Fable était pour moi ce petit bijou, beau, incroyable, amusant, drôle, artistique, merveilleux, que n'importe qui peut jouer, qui touche une corde sensible et qui captive instantanément.
Le fondateur et ancien directeur de Lionhead n'est donc pas du tout content du travail effectué sur Fable III, mais comme il l'avoue lui-même, il n'arrivera jamais à faire le jeu parfait, celui qui trotte dans son esprit, comme il l'explique :
Le joyau qui était dans mon esprit n'est jamais devenu réalité, il est toujours entaché d'une certaine façon. J'ai pensé que Fable 1 - si l'on considère que c'est le premier jeu que j'ai jamais fait de ce type - n'était pas mauvais. Il était extrêmement imparfait à certains égards, et il y avait des problèmes techniques comme l'animation qui ne fonctionnait pas, mais ce n'était pas mal.
Je pense que Fable II était un pas dans la bonne direction. Si je pouvais revenir dans le temps, je prendrais les progrès que nous avons faits de Fable 1 à Fable II, et je ferais les mêmes avancées de Fable II à Fable III et passerais une année entière à travailler dessus. Mais serait-il la perle parfaite qui est dans mon esprit ? Non.
Et vous pensez-vous qu'il est possible de créer le jeu parfait ? Avez-vous été déçu par Fable III comme l'a été Peter Molyneux ? N'hésitez pas à partager vos avis sur le forum.