Orchestral Memories : nos impressions sur le concert symphonique de Bandai Namco
par Eric de BrocartPetit compte-rendu et notre avis sur la première du concert de Bandai Namco à la salle Pleyel, à Paris.
Surfer sur la mode des concerts symphoniques sur le thème des jeux vidéo, c'est le dernier pari en date que s'est lancé Bandai Namco. Après le succès des Distant Worlds (Final Fantasy), des Capcom Live!, du Kingdom Hearts Orchestra World Tour, ou encore et surtout celui de The Legend of Zelda: Symphony of the Goddesses, l'éditeur japonais avait annoncé, il y a quelques mois déjà, se lancer dans l'aventure musicale avec ses Orchestral Memories.
Samedi soir, c'était donc la grande première à la salle Pleyel (Paris) et Bandai Namco avait bien fait les choses en choisissant cette belle salle près de la place de l'étoile et de l'Arc de Triomphe. Petite cerise sur le gâteau pour les plus fans, les deux invités d'honneur, les compositeurs Go Shiina (God Eater, Ace combat, Tekken...) et Motoi Sakuraba (Dark Souls, Tales of, Star Ocean...), étaient aussi présents pour participer à une séance de dédicaces et à un photoshoot réservés aux personnes ayant acheté un ticket VIP.
Grand moment grandiose, le solo au piano de Motoi Sakuraba sur le thème de Dark Souls III.
Le concert débutait à 20 heures et la queue a commencé à se former un peu plus d'une heure avant. Si les spectateurs payant leur billet ont pu rentrer très vite, il aura fallu plus de temps pour arriver à faire passer tous les invités dont les noms étaient sur des listes (dont ceux des gagnants de notre concours). C'est d'ailleurs avec bonne humeur et patience que tout ce petit monde a attendu sachant que le début du concert avait été retardé de quelques minutes pour que tous puissent en profiter du début à la fin.
Une fois bien installé dans la salle de concert - bien remplie sans être comble -, il ne restait plus qu'à apprécier la prestation des quatre-vingts musiciens de musique classique sagement installés sur la scène. Un écran géant diffusait, en alternance, des images du jeu dont la mélodie était jouée ou des images de l'orchestre. L'ouverture s'est faite sur une variation bien sympathique du thème original de Pac-Man avant de basculer sur celui d'autres titres des débuts des jeux vidéo. La suite ? Dans la première partie, rien de moins que des morceaux issus des licences Ace Combat, Dark Souls, SoulCalibur (un medley pour le vingtième anniversaire) et Ridge Racer. Après un entracte d'une vingtaine de minutes, la seconde partie mettait à l'honneur des musiques tirées des franchises God Eater, Tekken, Dark Souls et Ace Combat, ainsi que des morceaux de Tales of Symphonia, Tales of Xillia et Little Nightmares pour se terminer sur du Tales of Vesperia.
Le concert a aussi été rythmé par les interviews - dont les questions étaient déjà établies à l'avance par Bandai Namco -, des deux compositeurs. Go Shiina dans la première partie et Motoi Sakuraba dans la seconde. C'est le traducteur maison de l'éditeur qui était en charge de poser les questions en français, puis en japonais, avant de traduire les réponses données. Même s'il n'était pas forcément très à l'aise face à un Go Shiina plutôt facétieux et un Motoi Sakuraba plus austère, il faut bien admettre que ce fut deux moments bien sympathiques de la soirée. Autre grand moment grandiose, le solo au piano de Motoi Sakuraba sur le thème de Dark Souls III. Possédé, voire habité et en plein contraste avec le calme dont il avait fait preuve jusque-là, il a magistralement interprété ce morceau en faisant raisonner le piano parfois avec une extrême violence, d'autres fois avec une douceur subtile qui ne pouvait que charmer les fans. Le concert se termina sur une présentation des musiciens et surtout, après un rappel de la salle, par une reprise de Tales of Zestiria qui a déchaîné le public qui semblait attendre ce dernier comme le saint Graal.
S'il fallait trouver quelques petits défauts, il serait de bon ton de projeter des images de meilleure qualité et de mettre plus de caméras pour pouvoir proposer un montage vidéo en live moins statique. Mais, au final, cette première édition d'Orchestral Memories a été une soirée très agréable qui, en plus de régaler les oreilles, donnait envie de rejouer aux nombreux titres dont les mélodies étaient interprétées. Si vous l'avez loupé et que l'occasion se représente dans votre périmètre, faites-vous plaisir, allez-y !
Commenter 2 commentaires
Encore un gros merci, c'était extra
PS : Le rappel c'était Tales of "Zestiria"