Orange fait son show. Hello !
Ce matin, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, montait sur scène dans le cadre du Show Hello, une conférence de presse ayant pour but de présenter les prochaines innovations de la firme, tant en terme de téléphonie mobile que d'internet fixe.
Le point a été fait sur la 4G (ou plus particulièrement la 3,9G, proposant un débit théorique jusqu'à 300 Mb/s). Déjà disponible pour certains à Marseille depuis juin 2012, ce nouveau réseau devrait atteindre Lyon, Lille et Nantes dès demain (le 22 novembre) pour les professionnels et en février 2013 pour le grand public, avec une prévision de 40 % de la population couverte d'ici fin 2013 (12 villes supplémentaires d'ici l'été). La H+, quant à elle (jusqu'à 42 Mb/s), devrait couvrir 60 % de la population à la fin 2012.
Par ailleurs, en début décembre, tous les abonnés Orange (Origami, livebox ou Open) bénéficieront gratuitement de 50 Go de stockage sur cloud (en ligne) avec trafic data non décompté du forfait, alors que les abonnés fibre et 4G auront droit au double.
En outre, Orange compte développer en 2013 la technologie RCS (Rich Communications Suite ou Rich Communications Service) via joyn, une norme de communication permettant le chat textuel, vocal (en HD) et vidéo ainsi que le transfert de fichiers, et ce sans inscription, directement depuis le carnet d'adresses. De même, un partenariat renforcé avec Facebook permettra de passer rapidement d'un chat textuel à la voix.
Il n'y a plus aucun doute, l'avenir du mobile sera sur IP. Reste à savoir si les réseaux seront suffisants pour cela.