Dans une conférence ayant eu lieu hier dans l'après-midi, Orange s'est exprimé sur sa panne de réseau du 6 juillet.
Le 6 juillet 2012, une panne générale du réseau de l'opérateur historique Orange est survenue sur tout le territoire français. Afin de s'expliquer sur le sujet, qui a forcément agacé un bon nombre d'utilisateurs, Stéphane Richard ainsi que l'équipe de direction d'Orange ont tenu une conférence de presse à 16h30. De ce fait, il a été possible d'en apprendre un peu plus sur le sujet.
Ainsi, la coupure de réseau serait survenue à la suite d'une panne informatique qui a touché les équipements se trouvant dans le coeur de réseau gérant la signalisation. À l'heure actuelle, il semblerait que d'autres éléments soient intervenus, l'opérateur est toujours en train d'analyser les causes précises ayant provoqué ces problèmes ainsi que la panne générale. Toutefois, des causes externes, comme une attaque informatique, ont complètement été exclues.
Les nombreux utilisateurs d'Orange, qui ont été nombreux à faire des réclamations auprès des agences, devraient être indemnisés durant le mois de septembre. Tous les clients disposeront d'une journée de communication offerte ainsi que d'une journée de SMS gratuite. Bien entendu, cette indemnisation ne consolera pas les clients des forfaits illimités qui se verront, quant à eux, offrir 1Go de DATA. En réponse à une question, Stéphane Richard a indiqué que pour les personnes pour qui ce problème a eu des incidences graves (comme un accouchement manqué), chaque dossier serait géré au cas pas cas dans la limite des clauses contractuelles.
Par ailleurs, Orange louant son réseau à des tiers, comme Free, certains opérateurs ont également pu constater quelques problèmes. Des indemnisations pourraient également être versées pour les utilisateurs en fonction du bon vouloir de chaque opérateur.