Actualité PC
oculus rift

Oculus Rift : Facebook achète Oculus VR, l'entreprise à l'origine du casque de réalité virtuelle

par
Source: Oculus VR

Facebook a sorti le très gros chèque...

Tremblement de terre dans le monde de la high-tech. Alors que Sony venait à peine de présenter son casque de réalité virtuelle, Morpheus, que les rumeurs veulent que Microsoft soit également impliqué dans un projet touchant à ce domaine et que les médias spéculaient déjà quant à la future rivalité entre ces deux accessoires et l'Oculus Rift, la compagnie à l'origine de cet accessoire, Oculus VR, vient d'annoncer qu'elle rejoignait le géant des réseaux sociaux, Facebook.

Très fiers du chemin accompli jusqu'à présent, avec pas moins de 75 000 devkits vendus à travers le monde, les concepteurs du casque de réalité virtuelle ont accueilli dans leurs locaux quelques cadres de Facebook, dont Mark Zuckerberg himself. Au fil des discussions, les deux parties se sont retrouvées dans une vision, celle d'une nouvelle plateforme permettant à des milliards de personnes d'interagir entre eux, de se connecter d'une façon qui n'avait jamais été possible jusqu'à présent.

oculus vr rift facebookConscients que cette union peut sembler étrange au premier abord, les concepteurs affirment que les sociétés ont une vision très similaire. Toutes deux cherchent à innover, à employer les chercheurs les plus brillants. Toutes deux voient dans la réalité virtuelle la prochaine étape, une étape qui ouvrira sur un monde plus ouvert, plus connecté.

Les directeurs d'Oculus VR avancent que le fait de se rallier à Facebook ne peut être que bénéfique, et que cette nouvelle collaboration permettra, entre autres, d'ouvrir les portes sur de nouveaux partenariats, réduire les risques liés à la fabrication des casques, de mettre à disposition des utilisateurs plus de contenu conçu spécifiquement pour l'Oculus Rift et surtout de permettre à l'entreprise de se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux : résoudre les problèmes et délivrer le futur de la réalité virtuelle.

La transaction est estimée à 2 milliards de dollars (1,446 milliards d'euros), dont 400 millions en cash et 1,6 milliard en actions Facebook. 300 millions de dollars supplémentaires pourraient être débloqués si certains objectifs sont atteints.

Une acquisition qui ne fait pas que des heureux : Notch, créateur de Minecraft, n'a pas tardé à réagir à cette annonce sur Twitter, en confirmant que des discussions étaient en cours pour développer une version de son jeu dédiée à l'Oculus Rift, mais que ces pourparlers n'iraient pas plus loin :

Nous avions engagé des discussions afin de voir s'il était possible de porter Minecraft sur Oculus. Je viens juste d'annuler ce deal. Facebook m'effraie.

Et vous, que pensez-vous de ce rachat d'Oculus VR par Facebook ?

Orlovsky_and_Oculus_Rift

Commenter 39 commentaires

popotte13
Surtout détourner l'utilisation purement jeux vidéos pour trouver un moyen de récupéré des données sur les joueurs, données qui pourrait être revendu ou utilisé différement. Bref, oui, cela fais peur (surtout quand on sais que facebook a déjà eu a faire a la justice pour des procés lié aux données privées
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Au purée, vous êtes en avance pour le 1er Avril ... Facebook qui rachète un casque de réalité virtuelle, on aura tout vu ...
Bientot des notifications facebook (de Candy Crush) dans nos casques -_______________-
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gregyeah76
En espérant que ce ne soit pas signe d'une augmentation de prix. Par contre, si ça permet aux développeurs de bénéficier de plus de moyens pour nous parfaire le dev kit V2, là ça peut être intéressant!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Bravo, dans le genre je coule mon produit et ma réputation il n'y a pas mieux.

Bon c'est sûr qu'avec les millions de fesses sur fessebook ce casque à de l'avenir mais auprès des joueurs maintenant j'ai un énorme doute.

J'espère que la plupart des développeurs feront comme Notch, boycott.
Signaler Citer
didiwarior
y a du bien comme du mal la dedans

le coté positif c'est l'argent que mettra facebook et qu'il sortira plus vite mais le coté negatif qu'il pourrais donner moin de liberté au devellopeur
Signaler Citer