Oculus Rift : Facebook achète Oculus VR, l'entreprise à l'origine du casque de réalité virtuelle
par Pierre WilmartFacebook a sorti le très gros chèque...
Tremblement de terre dans le monde de la high-tech. Alors que Sony venait à peine de présenter son casque de réalité virtuelle, Morpheus, que les rumeurs veulent que Microsoft soit également impliqué dans un projet touchant à ce domaine et que les médias spéculaient déjà quant à la future rivalité entre ces deux accessoires et l'Oculus Rift, la compagnie à l'origine de cet accessoire, Oculus VR, vient d'annoncer qu'elle rejoignait le géant des réseaux sociaux, Facebook.
Très fiers du chemin accompli jusqu'à présent, avec pas moins de 75 000 devkits vendus à travers le monde, les concepteurs du casque de réalité virtuelle ont accueilli dans leurs locaux quelques cadres de Facebook, dont Mark Zuckerberg himself. Au fil des discussions, les deux parties se sont retrouvées dans une vision, celle d'une nouvelle plateforme permettant à des milliards de personnes d'interagir entre eux, de se connecter d'une façon qui n'avait jamais été possible jusqu'à présent.
Conscients que cette union peut sembler étrange au premier abord, les concepteurs affirment que les sociétés ont une vision très similaire. Toutes deux cherchent à innover, à employer les chercheurs les plus brillants. Toutes deux voient dans la réalité virtuelle la prochaine étape, une étape qui ouvrira sur un monde plus ouvert, plus connecté.
Les directeurs d'Oculus VR avancent que le fait de se rallier à Facebook ne peut être que bénéfique, et que cette nouvelle collaboration permettra, entre autres, d'ouvrir les portes sur de nouveaux partenariats, réduire les risques liés à la fabrication des casques, de mettre à disposition des utilisateurs plus de contenu conçu spécifiquement pour l'Oculus Rift et surtout de permettre à l'entreprise de se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux : résoudre les problèmes et délivrer le futur de la réalité virtuelle.
La transaction est estimée à 2 milliards de dollars (1,446 milliards d'euros), dont 400 millions en cash et 1,6 milliard en actions Facebook. 300 millions de dollars supplémentaires pourraient être débloqués si certains objectifs sont atteints.
Une acquisition qui ne fait pas que des heureux : Notch, créateur de Minecraft, n'a pas tardé à réagir à cette annonce sur Twitter, en confirmant que des discussions étaient en cours pour développer une version de son jeu dédiée à l'Oculus Rift, mais que ces pourparlers n'iraient pas plus loin :
We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me out.
— Markus Persson (@notch) 25 mars 2014
Nous avions engagé des discussions afin de voir s'il était possible de porter Minecraft sur Oculus. Je viens juste d'annuler ce deal. Facebook m'effraie.
Et vous, que pensez-vous de ce rachat d'Oculus VR par Facebook ?