Le casque de réalité virtuelle qui a lancé le mouvement risque d'arriver bien tard à en croire Facebook.
Voilà des années que nous entendons parler de l'Oculus Rift. Au départ simple projet qui n'intéressait que les geeks technophiles, le casque de réalité virtuelle est devenu depuis à lui seul un symbole du futur de certains domaines comme le jeu vidéo ou le cinéma. Depuis la première annonce, de l'eau a coulé sous les ponts et de nombreux concurrents ont été annoncés. Concurrents qui pourraient bien voir le jour avant même l'Oculus Rift...
En effet, à l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers, David Wehner, directeur financier de Facebook (qui a racheté Oculus en 2014), a eu l'occasion d'évoquer le projet. Répondant à une question posée par un analyste, il a alors affirmé qu' « aucun plan spécifique concernant des expéditions en masse de l'Oculus en 2015 » n'était annoncé pour le moment et que le casque est « encore en phase de développement et qu'il est très tôt pour évoquer de larges volumes ».
Autrement dit, Facebook n'est pas encore prêt à proposer une commercialisation grand public de son casque de réalité virtuelle cette année. Un coup dur pour le précurseur dans le domaine qui va donc se faire griller sa place par le HTC Vive, prévu en fin d'année, et peut-être même le Project Morpheus de Sony, attendu pour le premier semestre 2016. Enfin, dans une autre catégorie, le Gear VR de Samsung est quant à lui déjà disponible dans le commerce.
Pour le moment, le dernier prototype en date de l'Oculus est nommé le Crescent Bay - ou DK3 - et n'est accessible qu'à une poignée de développeurs afin de préparer du contenu pour sa sortie... Un avantage que le casque de Facebook aura peut-être sur sa concurrence lors de son lancement, à moins que Valve ne mette les bouchées double pour appâter les créateurs à rejoindre SteamVR...