L'expression "Massivement multijoueur" va prendre un nouveau sens.
Vous le savez déjà, Facebook a racheté Oculus VR récemment, contre deux petits milliards de dollars. Si la firme à l'origine du casque de réalité virtuelle Oculus Rift va profiter de cet argent pour améliorer son périphérique, la société de Mark Zuckerberg ne compte pas se limiter à l'affiche de publicités, comme le pense certains.
Avec 1,23 milliard de comptes actifs au début 2014, Facebook a une large audience, et les idées fusent. Le PDG d'Oculus VR, Brendan Iribe, a déclaré récemment vouloir mettre en valeur cette opportunité en créant un jeu massivement multijoueur pour un milliard d'utilisateurs, en simultané.
Ce serait un MMO où nous mettrions un milliards de personnes dans une réalité virtuelle.
Malheureusement, le projet n'est pas pour tout de suite, les contraintes étant nombreuses. La plus grande concerne le réseau actuel, qui n'est pas assez sophistiqué pour supporter une telle affluence de joueurs. Par ailleurs, Iribe est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à accepter l'offre de Facebook. Selon lui, cet accord ouvrira sa technologie à une audience beaucoup plus importante que s'il était resté cantonné aux PC de joueurs.
Voulez-vous créer une plateforme qui a un milliard d'utilisateurs, ou seulement 10, 20 ou 50 millions ?
Concernant le futur MMO, le PDG a pour objectif de créer le Saint Graal du jeu en ligne, où les joueurs auraient réellement l'impression d'avoir une véritable conversation avec une personne. Une très bonne idée, qui fait défaut aux MMORPG actuels, limités pour l'instant. Brendan Iribe a conclu en abordant l'ouverture de bureaux à Seattle, dirigés par Michael Abrash, un programmeur de Valve, afin d'effectuer des recherches sur la réalité virtuelle. Selon lui, ce sera assurément l'un des domaines les plus prolifiques de ces prochaines années.
Alors, que pensez-vous des possibilités offertes par le rachat d'Oculus VR par Facebook ?