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Facebook introduit des publicités in-game dans les applications et les jeux VR pour Oculus Quest, Quest 2, Rift et Rift S...

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Source: Oculus

Facebook va commencer à intégrer des publicités dans ses expériences de réalité virtuelle sur ses casques Oculus.

« Pu-bli-ci-té », ces quatre syllabes ont tendance à susciter des crises d'urticaire chez les consommateurs, et encore plus quand cela touche aux jeux vidéo. C'est vrai, quoi de plus rageant que de retrouver de la pub dans un jeu déjà acheté soixante euros ? Pourtant omniprésente dans notre vie de tous les jours, il y avait bien un domaine jusque-là épargné : la réalité virtuelle. Bien que son implémentation dans les jeux vidéo ne date pas d'hier, en plus d'être intrusive, elle crée parfois quelques dissonances dans l'immersion. À l'image des panneaux publicitaires Verizon et pile Energizer avec un lapin tout rose (le grand frisson) dans Alan Wake, du DLC Mercedes dans Mario Kart 8 (quoi de plus normal à côté d'une voiture coccinelle conduite par le Roi Boo), du DLC IKEA ou H&M dans Les Sims 2, des canettes Monster Energy dans Death Stranding, ou bien de l'enseigne Subway dans inFAMOUS 2... La réalité virtuelle, encore à l'état de marché de niche, semblait jusqu'alors isolée de ce phénomène de société. Jusqu'à aujourd'hui...

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Le mois dernier, lors de la présentation de la V29 de son logiciel, Oculus annonçait commencer à tester la publicité sur son application mobile Oculus pour offrir aux développeurs une nouvelle façon de proposer ou faire découvrir leurs applications aux utilisateurs. Aujourd'hui, Facebook franchit un nouveau cap et nous présente un aperçu de ce que sera la publicité VR in-game de demain. Le premier jeu servant de test est Blaston, du studio Resolution Games, mais l'expérimentation est également prévue sur d'autres jeux dont les noms n'ont pas été mentionnés. Faut-il s'inquiéter ?

Le débat est lancé

Facebook continue de le clamer haut et fort : son principal intérêt est de ramener le plus de monde dans l'univers de la VR et de faire progresser l'expérience utilisateur. Cependant, le réseau social le plus puissant au monde cherche également à expérimenter de nouveaux moyens pour les développeurs de générer des revenus. Et cela passerait en partie par l'implémentation des publicités visibles dans nos expériences de réalité virtuelle. Seulement voilà, la VR étant encore aujourd'hui un marché naissant, n'est-ce pas un risque inconsidéré, à même de refroidir ou faire fuir les nouveaux arrivants ? Facebook, principal acteur dans l'adoption de cette technologie auprès du grand public, avec des chiffres de ventes qui ne cessent d'augmenter et sans qui la VR telle que nous la connaissons ne serait pas ce qu'elle est, n'est-il pas en train de commettre une erreur ?

Il s'agit d'un élément clé pour garantir la création d'une plateforme autonome pouvant prendre en charge une variété de modèles commerciaux qui déverrouillent de nouveaux types de contenu et de publics. Cela nous aide également à continuer à rendre le matériel AR/VR innovant, plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

Avant de s'emporter, essayons de voir les retombées bénéfiques pour les utilisateurs. Qui dit plus de finances pour les studios de développement, dit création de contenus plus élaborés, donc de plus gros jeux, et possiblement de meilleures expériences (bien que les plus gros jeux ne soient pas toujours les meilleurs). L'engouement suscité permettrait aux studios indépendants de prendre de l'assurance ou à certains développeurs de se lancer, ce qui est une bonne chose pour la diversité et la richesse des expériences. Autre point, les revenus générés par la publicité permettraient également à Facebook de proposer des casques VR ou du matériel de nouvelle génération à des prix toujours plus abordables. La stratégie du géant californien n'est-elle pas de rendre la VR accessible à tous ? Au final, cela serait au bénéfice du rayonnement culturel de la réalité virtuelle et de sa démocratisation tant attendue auprès du grand public. Mais le débat reste entier.

Et qu'en sera-t-il de la confidentialité ?

À l'heure où la publicité est présente en abondance sur nos supports numériques, les réseaux sociaux, dans chaque vidéo et à tous les coins de rue, comment faire pour que son utilisation ne soit pas trop abusive ou agressive ? À ce sujet, Facebook précise que les publicités seront « pertinentes » (des propositions d'implants capillaires en Turquie ne sont pas ce que nous estimons pertinent) et suivront les principes publicitaires du réseau social. Il sera ainsi possible de masquer les publicités, de désactiver complètement celles d'un annonceur et d'ajuster ses préférences via des contrôles en cliquant sur la pub, comme vous pouvez voir sur la capture d'écran ci-dessous :

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Facebook tient à clarifier les choses, à rassurer ses usagers et rappelle que toutes les informations sur les données Oculus ne seront pas utilisées pour cibler les publicités :

  • Nous n'utilisons pas les informations traitées et stockées localement sur votre casque pour cibler les publicités. Le traitement et le stockage des informations se font sur l'appareil, ce qui signifie que celles-ci ne quittent pas votre casque ou n'atteignent pas les serveurs de Facebook, elles ne peuvent donc pas être utilisées pour la publicité. Les exemples de données traitées sur l'appareil incluent les images brutes des capteurs sur Quest et les images de vos mains (si vous choisissez d'activer le suivi des mains), qui sont toutes deux écrasées instantanément. Les exemples de données stockées localement sur l'appareil incluent les informations sur le poids, la taille ou le sexe que vous choisissez de fournir à Oculus Move.
  • Nous prenons des précautions supplémentaires concernant l'utilisation des données de mouvement, comme minimiser ce dont nous avons besoin pour offrir une expérience de réalité virtuelle sûre et immersive (par exemple, pour vous empêcher de heurter des objets du monde réel), et nous n'avons pas l'intention d'utiliser les données de mouvement pour cibler les publicités.
  • Enfin, nous n'utilisons pas le contenu de vos conversations avec des personnes sur des applications telles que Messenger, Parties et chats ou vos interactions vocales pour cibler des publicités. Cela inclut tout son que votre microphone capte lorsque vous utilisez notre fonction de commandes vocales, comme « Hey Facebook, montrez-moi qui est en ligne ».

Et après ?

Facebook annonce que ce n'est qu'un début et explore de nouveaux formats publicitaires qui seraient propres à la réalité virtuelle. Il s'agit d'une innovation dans l'industrie de la publicité et le réseau social investit actuellement dans des publicités non intrusives, permettant aux développeurs de créer leur business. Selon lui, un écosystème de contenu plus rentable est une étape cruciale pour faire de la réalité virtuelle une technologie durable et grand public.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commenter 14 commentaires

Malvik2
Le futur du jv; les joueurs se réjouissent en ce moment des services type Gamepass "trop génial", mais ils n’ont pas compris que ce système n’est pas viable financièrement parlant. Ms met la main à la poche pour tenter de créer un monopole, mais croyez bien qu’une fois que ce serait fait on se retrouvera avec autant de pub qu’un film du dimanche sur tf1
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Raul_Pelforth
Si je joue aux jeux vidéos c'est entre autre pour m'échapper du réel, être dans un monde alternatif.

Mis à part les jeux de simulation sportive tels que Fifa, NBA, ou la F1 par exemple, où la publicité fait déjà partie de l'écosystème de ces disciplines, je rejette vigoureusement toute autre forme d'apparition, aussi discrète soit elle.

Je préfère encore un DLC ou des micro transactions qui me laissent le choix de l'achat que m'imposer une publicité que je n'ai pas demandé.

Viendra alors un moment où, dans le pire des cas et à la façon d'un système d'abonnement premium, on en viendra à payer pour ne plus voir les publicités (alors que j'ai déjà payé une première fois !)

On nous parle de la VR et de sa relative confidentialité mais je vois cela comme un labo qui va permettre de recueillir les premiers avis des consommateurs et s'adapter en conséquence.

Je veux pouvoir m'évader, pas être influencé dans mes achats
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L--Irlandais--
Autant je pourrais comprendre la mise en place de pub dans un jeu free to play autant dans un jeu payant c'est niet, si c'est ça j'arrêterai la VR et le JV en general. Ça commence en douceur et bientôt on se retrouvera avec une pub vidéo pour le dentifrice dans Resident Evil, et des pubs de securité routière dans Forza Horizon à ce rythme...
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adapted
Le cancer du 21e siècle. Tant que les gens continueront de s'en accommoder, je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient. Une seule solution => boycott. Si pas de boycott, alors ils ont raison.

Si les gens commençaient un peu à agir, alors la publicité disparaîtrait d'elle-même et de nouveaux business model apparaîtraient.
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LisaVT
Y'a 20 ans, internet était pas disponible dans la très grande majorité des foyers, les pubs étaient rares, et regardez comment ça a pu évoluer avec si peu de "rentabilité via les pubs".

Maintenant que tout le monde ou presque a accès à internet, on blinde encore plus de pubs mais l'évolution n'est pas aussi rapides qu'aux débuts. Pourtant y'a bien plus d'utilisateurs et donc de gains via les publicités...

Et puis c'est connu, fb est une entreprise jeune et encore instable avec très peu de personnel (surtout du côté de la modération), elle a besoin de faire encore plus de tunes avec des pubs pour "réduire le prix de la vr" afin qu'encore plus de gens aient accès à cette recrudescence de pubs...

Je suis désolé mais sans moi la vr... C'est comme ça que l'on se retrouve avec 2 pubs au début d'une vidéo YouTube de 17s, ou une pub tous les niveaux d'un jeu... C'est pas comme si y'avait de plus en plus d'utilisateurs de leurs produits (fb, consoles, PC,...) donc de plus en plus de bénéfice...
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titanliquid
Je pense que je n'aurais jamais du lire cet article car cela vas me donner envie de vendre mon casque vr car il est fondamentalement hors de question que ce type de pratiques se répandent, surtout dans des jeux vr où l'immersion est primordiale.

Donc il faud absolument boycoter ce genre de pratiques pour pas qu'elle ne se géneralise et ne se propage à d'autres types de jeux sinon cela fera comme pour les DLC et les microtransaction qui se sont gerealisé par ce que des gens ont succombé à ces pratiques commerciales.
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william wallace
la pub passive ça va ... quoi que ceux qui ont connu ceci dans les années 90 vont en reprendre pour des années de mots de tète https://www.youtube.com/watch?v=B7QNuJz ... =AlanCladx
mets la pub intempestive intrusive et un réel danger mental car on vous prend pour un bouffon de A à Z
ex tout ce que vous dites par téléphone et tout ce que vous recherchez par internet son enregistre vendu pour vous le revendre a vous , c'est tous un système qui vous colle à la peau sans que vous sachiez
exemple si vous cherchez un frigo sur internet où vous allez l''acheter "craquer" en moyenne 1 mois
c'est comme ce site sans les pubs il ne mange pas , à ce qu'il paraît mouai... nos modo ont quand même des PC à + de 2000 € si ils veulent manger ils sont cas revendre leur pc :D donc pourquoi arrêter la pub :D
le meilleur moyen de pas subir la pub c'est de tout éteindre vive le 21eme siècle
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Rapidkiller
adapted Wrote:Le cancer du 21e siècle. Tant que les gens continueront de s'en accommoder, je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient. Une seule solution => boycott. Si pas de boycott, alors ils ont raison.

Si les gens commençaient un peu à agir, alors la publicité disparaîtrait d'elle-même et de nouveaux business model apparaîtraient.

Perso j'y pense aussi avec GG et ce lecteur video insupportable qui masque 80% de l'article ! :evil:
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Zek
Bloqueur de publicité. ;)

Ça permet de limiter le désastre sur GG, plus de lecteur vidéo dont l’incrustation sur les pages du site va à l'encontre du bon sens, plus de message sur les cookies, un chargement très rapide des pages du site, etc.

Quant aux pubs dans la VR... on parle d'Occulus Quest, le casque de Facebook, l'entreprise qui oblige d'avoir un compte sur son réseau social pour l'utiliser, dont le modèle économique repose justement sur la publicité, l'exploitation et la revente des données de ses utilisateurs. Du coup, oue, ce n'est même pas surprenant d'apprendre cela, la publicité dans les jeux VR, ça devait bien finir par arriver.
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