NVIDIA Tegra K1 : des performances supérieures à l'iPad Air et à une puce PC récente
par NobunagashiLe dernier processeur de NVIDIA est passé au crible.
À l'occasion du CES 2014, NVIDIA a présenté son nouveau processeur mobile, le Tegra K1. Une semaine plus tard, voilà que la puce dévoile sa puissance au travers d'un benchmark.
C'est donc sur GFXBench que ce SoC (system on a chip) prometteur s'est illustré avec un résultat graphique de 60 FPS sur le test "T-Rex HD Offscreen (C24Z16)". À titre de comparaison, l'Adreno 330 du Snapdragon 800 (embarqué dans un GALAXY Note 3), actuellement le processeur commercialisé le plus puissant de Qualcomm, n'arrive qu'à 24 FPS, tandis que l'A7 d'Apple (iPad Air, iPad mini Retina) monte à 27 FPS. Plus encore, le processeur mobile de NVIDIA remporte la victoire contre le GPU HD 4400 d'Intel, intégré aux nouveaux processeurs Core-i5 Haswell.
Mettons un bémol à ces résultats, rapportés par WCCFTech, qui n'apparaissent pas dans les listings officiels de GFXBench. Par ailleurs, le test a été réalisé à partir d'un prototype de NVIDIA présenté sur le salon de Las Vegas dont nous ne savons absolument rien.
Pour rappel, celui qui était jusqu'à présent connu sous le pseudonyme de "Tegra 5" ou encore son nom de code "Logan", propose une architecture quad-core Cortex-A15 très standard. C'est au niveau de son GPU qu'il faut se tourner pour y voir 192 cœurs CUDA, ainsi qu'une architecture Kepler, habituellement utilisée dans les appareils de bureau.
Voilà qui donne de bons espoirs quant à la qualité du Tegra K1, ce dernier étant prévu au sein de terminaux mobiles dès le premier semestre 2014 dans sa version 32-bits, et durant le second semestre pour sa variante 64-bits.