CES 2014 - Tegra K1 : NVIDIA présente le successeur du Tegra 4, compatible Unreal Engine 4
par NobunagashiNVIDIA présente son nouveau processeur mobile qui en envoie plein les yeux.
Alors que NVIDIA est plutôt resté en retrait en 2013 dans le monde de la téléphonie, il pourrait en être tout autrement en 2014. À l'occasion du CES 2014 (Consumer Electronics Show) qui se déroule actuellement à Las Vegas, le fondeur a présenté le processeur Tegra K1, connu jusqu'à présent sous le nom de projet Logan, successeur de l'actuel Tegra 4 (présent par exemple dans la SHIELD).
Sa principale innovation provient de son GPU doté de 192 cœurs et reprenant l'architecture Kepler, utilisée dans certaines cartes graphiques de bureau. Compatible DirectX 11.1, OpenGL 4.4 et CUDA (permettant au GPU de réaliser des calculs plus généralistes, libérant ainsi de la charge CPU, ndlr), le Tegra K1 est annoncé comme plus puissant que la Xbox 360 et la PS3. Par ailleurs, sa compatibilité avec le moteur Unreal Engine 4 (utilisé pour certains jeux sortis sur consoles en 2013) permet aux développeurs « de prendre absolument tout ce qui fonctionne sur PC ou console haut de gamme et le faire tourner sur Tegra [K1] » d'après Tim Sweener, fondateur d'Epic Games (Infinity Blade, Gears of War...). De quoi ridiculiser le processeur A7 de l'iPhone 5s !
Deux variantes de ce processeur seront proposées, l'une basée sur une architecture quad-core (4-plus-1) Cortex-A15 32-bits cadencé à 2,3 GHz et l'autre au format dual-core 64-bits cadencé à 2,5 GHz. Cette dernière arbore une architecture propre appelée Denver, compatible ARM, rompant ainsi avec les traditionnels Cortex-Ax. Cela ne l'empêche pas néanmoins d'être basé sur un jeu d'instructions ARMv8.
Pour le moment, aucune date précise n'a été officialisée, mais la version 32-bits du Tegra K1 devrait être commercialisée dans des terminaux dès le premier semestre 2014 (certainement vers la fin) et la version 64-bits est quant à elle prévue pour la seconde moitié de l'année.