NVIDIA Tegra K1 : le processeur met une déculottée à sa concurrence sur AnTuTu
par NobunagashiLe prochain SoC de NVIDIA explose les benchmarks.
Lors du CES 2014, NVIDIA présentait le Tegra K1, son nouveau processeur mobile capable de rivaliser non seulement avec l'iPad Air, mais aussi avec certaines puces PC. Le SoC se montre aujourd'hui sur AnTuTu, la célèbre application de benchmarks.
Sur le papier, les résultats sont plutôt impressionnants puisque le Tegra K1, dans ses deux variantes, dépasse les 43 000 points, contre seulement 36 500 pour le Snapdragon 801 (Xperia Z2, Galaxy S5...) et même 37 800 pour le Snapdragon 805. Ces résultats sont obtenus dans des prototypes équipés d'un écran Full HD, de 2 Go de mémoire vive et tournant sous Android 4.4.2.
Dans les faits, il est néanmoins nécessaire de prendre des pincettes avant d'analyser ces résultats. Tout d'abord, le processeur en question est cadencé à 3 GHz alors que NVIDIA a annoncé une fréquence de 2,3 GHz pour la version 32-bits et 2,5 GHz pour la version 64-bits. Dans un cas comme dans l'autre, le processeur est donc overclocké par rapport à ce à quoi nous aurons droit dans le commerce. Ensuite, il s'agit là encore de prototypes et de nombreuses choses peuvent encore changer d'ici la sortie définitive des premiers produits embarquant ce type d'architecture. Enfin, pour réellement comparer deux puces, il est de rigueur de prendre en compte tous les paramètres, et notamment l'un de ceux qui touchent le plus les utilisateurs, la consommation énergétique, et donc l'autonomie finale du terminal.
Dans tous les cas, le résultat est plutôt impressionnant, mais pour savoir si le Tegra K1 tient ses promesses et surclasse bien la PS3 et la Xbox 360, il faudra attendre une sortie commerciale, prévue d'ici la fin du semestre.