Nouvel iPad : Apple nous fait prendre des vessies 3G pour des lanternes 4G
par NobunagashiLa bataille pour la dénomination du nouvel iPad Wi-Fi + 4G continue de faire rage en Australie.
Le nouvel iPad est vendu en deux modèles différents, le Wi-Fi Only et le Wi-Fi + 4G. Cette dernière dénomination est utilisée mondialement, que ce soit dans les pays dans lesquels le réseau 4G est disponible, ceux dans lesquels il ne l'est pas ou ceux dans lesquels il est juste incompatible.
Cette appellation a donc posé problème, notamment en Australie où Apple a dû s'engager à rembourser les clients se sentant dupés. En effet, il existe bien un réseau 4G au pays des kangourous, mais celui-ci utilise la bande de fréquence 1,8 GHz tandis que la tablette n'est compatible qu'avec les réseaux 700 MHz et 2,1 GHz. L'affaire ne s'est cependant pas arrêtée là et la Commission australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) a demandé à faire modifier le packaging de l'ardoise afin de supprimer cette mention.
Pour sa défense, Apple explique que les réseaux 3G des opérateurs Telstra, Optus et Vodafone sont « des réseaux 4G en conformité avec la description de cette norme ». Pour appuyer cela, il se base sur le fait que ces entreprises proposent du HSPA+ (3G+), standard appelé "4G" par l'opérateur américain T-Mobile.
En outre, le réseau LTE est également appelé "4G" à tort et ne représente en fait qu'un réseau "3.9G", car il fait toujours partie, d'après l'Union internationale des télécommunications (UIT), de la troisième génération d'accès radio des systèmes cellulaires. Les seules véritables normes 4G sont le LTE-Advanced — il faut avouer que les noms prêtent à confusion — et le Gigabit WiMAX, faisant tous deux partie de la norme IMT-Advanced, c'est-à-dire de quatrième génération.
Voici précisement ce qu'exprime la firme :
La description 4G indique aux consommateurs en Australie que l'iPad Wi-Fi + 4G se situe à un niveau élevé en termes de vitesse de transfert de données (cohérent avec l'utilisation réglementaire et faite par l'industrie du terme), et non pas que l'iPad Wi-Fi + 4G est compatible avec un type de technologie réseau promut par un opérateur mobile en particulier en Australie.
La firme à la pomme joue donc sur les mots afin de ne pas avoir à rhabiller son nouvel iPad.