La mention "4G" ne semble pas plaire à tout le monde.
Depuis quelque temps déjà, le nouvel iPad fait polémique, non pas par son design trop proche de son prédécesseur ou encore de son nom qui prête à confusion, mais pour la dénomination de son modèle doté d'une puce réseau. En effet, la nouvelle ardoise d'Apple est divisée en deux modèles, le WiFi Only et le WiFi + 4G.
Malheureusement, il existe plusieurs normes 4G, et surtout plusieurs fréquences, ce qui porte à confusion, surtout dans les pays comme la France où le très haut débit mobile n'est pas encore disponible. Ce n'est cependant pas dans l'Héxagone que les râleurs se sont dressés poings levés, mais en Australie. En effet, l'ACCC (Australian Competition and Consumer Commission), l'autorité de la concurrence australienne, a saisi la cour fédérale de Melbourne afin de faire clarifier la dénomination de l'appareil qui n'est pas compatible avec les ondes nationales.
Comme pour la France, le nouvel iPad n'utilise pas les mêmes fréquences que les opérateurs. Alors que celui-ci utilise les fréquences 700 MHz et 2,1 GHz (celles utilisées aux États-Unis), le réseau LTE de l'opérateur Telstra utilise la bande 1 800 MHz. Cependant, la bande 700 MHz devrait bientôt être assignée, offrant à Apple une porte de sortie dans cette affaire.
Aussi, Apple s'est engagé à rembourser ses clients australiens se sentant dupés. En revanche, la firme à la pomme refuse de modifier son packaging, expliquant qu'il n'est indiqué nulle part que son produit sera compatible avec le réseau australien.
La plainte court donc toujours au pays des kangourous.