Le pays des kangourous n'apprécie guère qu'Apple propose un iPad 4G qui n'est pas compatible avec la 4G.
L'une des principales nouveautés de la tablette de troisième génération de la marque à la pomme est la possibilité de se connecter aux réseaux 4G. Cependant, Apple ne serait pas très clair sur les pays dont le réseau serait compatible, ainsi, jusqu'à présent, seuls les États-Unis et le Canada pourraient réellement en profiter.
En effet, l'iPad est compatible avec les bandes de fréquences de 700 MHz et de 2,1 GHz, disponibles aux USA.
L'Australie souhaite clarifier ce point en souhaitant qu'Apple modifie le nom de sa nouvelle tablette. La Commission australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) n'apprécie guère que le géant nomme sa tablette iPad Wi-Fi + 4G. Ce dernier a d'ailleurs été contraint de modifier la section de l'Apple Store dédiée à l'iPad. Désormais, le magasin en ligne de la firme de Cupertino en Australie stipule que le produit n'est pas compatible avec la 4G australienne. Toutefois, il semblerait que l'Australie ait bientôt accès à la bande de fréquence de 700 MHz, un point qui pourrait régler le problème actuel.
Vis-à-vis de ce souci de compatibilité, Apple a lancé une campagne visant à contacter les acheteurs du dernier iPad pour leur proposer un remboursement. Cependant, pour l'ACCC ce n'est pas assez : la commission a mené le géant américain devant les cours de justice pour tenter de faire changer le nom de l'iPad. Jusqu'à présent, Apple n'a pas cédé, mais une décision de justice pourrait bien changer la donne, à moins que la fréquence de 700 MHz soit mise à disposition rapidement.
Les conséquences d'un changement de nom pourraient s'avérer dérangeantes pour la firme qui pourrait voir de nombreux pays, où la 4G n'est pas compatible avec le nouvel iPad, exiger également un changement de nom et des remboursements des tablettes vendues.