Nokia : la cession définitive de la division téléphones portables à Microsoft enfin datée
par BenGardez vos vieux 3310, ils sont collector.
Cela fait quelques mois désormais que Microsoft avait annoncé le rachat de Nokia, mais avant que l'ingestion du constructeur finlandais par le géant américain puisse se faire, il fallait d'abord obtenir des approbations. Parmi ces autorisations, celles du ministère du Commerce chinois, de la Commission européenne ou du département américain de la Justice se faisaient encore attendre.
Ces formalités administratives faites, Nokia a annoncé hier dans un communiqué de presse que la cession définitive de sa division tablettes et téléphones portables à Microsoft se ferait ce vendredi 25 avril. Cette vente s'élève à 5,44 milliards d'euros au total, ceci comprend 3,79 milliards pour l'activité téléphonie mobile et 1,65 milliard pour le droit d'utilisation des différents brevets.
À l'avenir, Nokia se concentrera sur les activités de service ainsi que la construction de matériels pour les opérateurs réseau et espère ainsi renouer avec les profits.
Avec une nouvelle division de conception de smartphones et de tablettes qui vient compléter l'équipe de production de l'OS Windows Phone, Microsoft espère pouvoir désormais rivaliser avec Apple, Google et Samsung.