La prochaine console de Nintendo ne semble pas faire l'unanimité dans son propre pays.
En juin dernier, lors de l'E3 2011, le plus important salon traitant de jeux vidéo au monde, Nintendo a présenté une nouvelle console de salon prévue pour l'année prochaine, la Wii U. Assez proche de sa grande sœur la Wii, elle apporte de nouveaux graphismes faisant (enfin) entrer Big N dans l'ère de la haute définition, mais également un nouveau style de jeu avec un contrôleur novateur pourvu d'un écran, à mi-chemin entre la Wiimote et la tablette tactile.
Si cela a enthousiasmé certains joueurs, une grande majorité ne semble pas convaincu du réel attrait de cette console. Goo Research a donc mené une étude au Japon, le pays d'origine de la firme où les habitants sont plutôt chauvins et préfèrent privilégier leurs propres fabrications, et le résultat est sans appel. Sur les 1083 personnes interrogées, seulement 9,4 % (102 personnes) souhaitent acheter la console, 36,1 % (391 personnes) sont intéressés mais ne comptent pas l'acheter et 54 % (585 personnes) disent ne même pas être intéressés.
À noter que sur ces résultats, 64 % des sondés possédaient déjà une console de jeu, et sur ces 694 personnes, 62 % avaient une DS et 5,7 % une Wii.
Bien évidemment, la console n'a pas encore dévoilé son véritable potentiel, le panel de personnes interrogées est assez faible et le marketing de Nintendo n'a pas encore fait son œuvre. Il ne faut donc pas immédiatement considérer la Wii U comme une console morte-née. Cependant, après les ventes décevantes de la 3DS ayant forcé la firme à baisser le prix de sa portable d'un tiers en moins de six mois, la nouvelle console de salon devra certainement faire ses preuves avant de séduire le public qui se montre déjà quelque peu réticent.