Actualité Switch
Nintendo Switch head hardware Joy Con 1

Nintendo Switch : le bug du Joy-Con Drift énerve les joueurs, un recours collectif lancé aux USA

par
Source: GameInformer

Un bug récurrent de la Nintendo Switch commence doucement, mais sûrement à agacer la communauté, qui s'en remet à la justice.

En proposant des manettes à détection spatiale pour sa Nintendo Switch, Nintendo savait sûrement qu'il s'exposait à des problèmes de synchronisation ou de précision. Et, deux ans après le lancement de la console, un souci semble se répandre chez certains joueurs.

Nintendo Switch Joy Con Jaune images (13)

Les utilisateurs de Switch sont de plus en plus nombreux à se plaindre du Joy-Con Drift, un nom barbare pour désigner le fait que la console détecte un mouvement de la manette, alors même qu'elle est immobile et que le stick analogique est inutilisé. Niveau précision et confort de jeu, l'expérience s'en trouve forcément détériorée. Le phénomène fait de plus en plus parler de lui ces dernières semaines, alors que des articles de la presse spécialisée ont relaté ce bug, et que plusieurs joueurs se sont plaints d'avoir des Joy-Con défectueux et souffrant de « drifting ».

Aux USA, un certain Ryan Diaz vient de déposer plainte contre Nintendo auprès de l'U.S. District Court de Seattle. Il assure avoir eu une paire de manettes dont le pointeur se déplaçait tout seul à l'écran alors que la manette est inutilisée, que Nintendo lui a remplacée une première fois gratuitement dans le cadre de sa garantie d'un an, mais que le phénomène s'est reproduit avec ses nouveaux Joy-Con quelques mois plus tard, l'obligeant à racheter des manettes cette fois-ci. Il estime qu'il y a donc un problème interne aux manettes, pense qu'il peut monter un recours collectif contre Nintendo, et espère obtenir une compensation du constructeur japonais.

Bien évidemment, même si tout est possible en terme juridique, ce combat de David contre Goliath pourrait ne mener à rien. Reste seulement à espérer pour Nintendo que le phénomène du Joy-Con Drift ne soit pas dû à un défaut de conception à grande échelle et ne se répande pas davantage dans les mois à venir. Une chose est sûre, la Switch Lite ne connaîtra pas ce problème de Joy-Con.

Lire aussi : Nintendo Switch : un nouveau modèle annoncé, l'autonomie de la batterie améliorée !

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Daniel Vérove
jeferey Wrote:moi perso j'ai le problème depuis quelques mois, et je n'ai tjs pas changé de manette vu le prix! en attente de papa_noel peut être


Regarde si y'a MàJ, si oui fait le, si non, va dans les paramètres des joy cons et fait un calibrage complet des manettes.
J'avais ce fameux problème des Joy cons drift, depuis que je fait ça, pour chaque MàJ ou autre, ça me le fait plus, si ça peu aider.
Sinon si ça le fait toujours, alors je sais pas, c'est sans doute plus grave, mais en tout cas de mon côté ça ne me le fait plus depuis que je fait tout le temps ça après chaque MàJ Console + Manettes.
Signaler Citer
Ministun
Pour ma part, un coup de WD-40 sous le morceau de caoutchouc du joystick défectueux a éliminé ce problème de joycon drift que j'ai eu depuis que j'avais acheté la Switch. Et ça a également enlevé le bruit de ressort à chaque fois que je déplaçais le joystick vers la gauche. :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Pour ma part je n'est aucune problème sur ma Switch Day One que j'utilise énormément en portable et que je trimbale toujours dans sa sacoche. Et dans mon entourage personne n'a ce problème sur des switch acheté l'année de lancement.

En cherchant sur le net, j'ai surtout l'impression que chez certains le joystick s'est grippé (il a du mal a revenir dans sa position neutre après l’avoir pressé dans une certain directions) et qu'un simple coup de lubrifiant peut résoudre le problème. J'avais le même soucis avec ma Sixaxis sur PS3 a force de jouer comme un bourrin en ligne. Et le faite que le gars est eux deux fois de suite le même problème censé être rare semble confirmer une mauvaise utilisation et/ou un mauvais environnement.

On est loin d'un default de fabrication comme le problème du joycon droit au lancement de la console.

Cette histoire me fait penser a ceux qui disait que les dualshock 4 c’était de la merde parce que le caoutchouc ne tiens pas, alors qu'en vrais c'est juste de l'usure lié a un usage beaucoup trop intensif.
Signaler Citer
Antoine75
goldbergg Wrote:
On est loin d'un default de fabrication comme le problème du joycon droit au lancement de la console.

Cette histoire me fait penser a ceux qui disait que les dualshock 4 c’était de la merde parce que le caoutchouc ne tiens pas, alors qu'en vrais c'est juste de l'usure lié a un usage beaucoup trop intensif.

Mais oui tout le monde sait pas utiliser sa Switch, cette console est tellement fiable que des associations ont fini par se pencher sur son cas tellement il y'avait u de plaintes :)
https://www.60millions-mag.com/2018/12/ ... iles-12231
et sinon
https://www.resetera.com/threads/kotaku ... ch.129364/
https://old.reddit.com/r/NintendoSwitch ... _nintendo/
https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch ... ntrollers/
https://www.youtube.com/watch?v=cMHl7GwbEb0
C'est vraiment de la merde comme matos surtout pour son prix et bientot 3 ans et toujours les mêmes soucis
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
Même si cela ne résous pas le problème en soi des Joycon qui sont défectueux au niveau des Joystick à une grande échelle, pour ceux que ça énerve et qui n'ont pas envie de repayer des Joycons neufs, des joysticks de switch, ça coute rien, entre 5 et 6e sur ebay, et ça se change assez facilement. De quoi corriger le soucis sans investir une fortune dans une manette.
Signaler Citer