Le firmware 4.3 a été diffusé partout dans le monde et une chose est sure, Nintendo en a toujours après les hackeurs.
Si vous avez allumé votre Wii ce matin, vous avez normalement reçu un message de la part de Nintendo vous informant qu'une mise à jour était disponible. Un nouveau firmware est en général synonyme de nouvelles protections contre le hack et la version 4.3 n'échappe pas à la règle.
Ce firmware, disponible dans toutes les régions, bloque un grand nombre de failles et de hacks. Tout d'abord, le Bannerbomb et HackMii Installer ne fonctionnent plus, rendant impossible l'installation de la Chaîne Homebrew. Si celle-ci était présente avant la mise à jour, elle est effacée ainsi que DVDx, et BootMii s'il était installé en IOS (BootMii en boot2 reste cependant effectif). Les failles utilisées par Trucha Bug Restorer permettant l'installation des cIOS sont bouchées.
Au niveau des ajouts, on note l'apparition de 2 nouveaux IOS : l'IOS 80, utilisé par le nouveau menu système, et l'IOS 58 utilisé par le jeu Your Shape. La Chaîne Boutique est également mise à jour et vous demandra d'installer le nouveau firmware pour y accéder. Vous pouvez néanmoins outrepasser cette demande en mettant la chaîne à jour via Dop-Mii.
Maigre lot de consolations, quelques hacks sont toujours actifs après la mise à jour. C'est le cas de Sneek, qui reste fonctionnel si vous avez BootMii en boot2. Les exploits Smash Stack et Indiana Pwns sont également toujours utilisables pour lancer des homebrews.
Le conseil que nous vous donnons est donc évidemment de ne pas faire cette mise à jour. Les principaux développeurs de la scène Wii sont en train de travailler pour trouver de nouvelles failles utilisables et Waninkoko a déjà annoncé un Firmware Updater 4.3 pour obtenir les avantages de ce firmware sans en subir les inconvénients.