Fâché de voir des cartes flashées circuler sur les différents territoires, Nintendo Australia en vient à demander de l'aide aux autorités douanières.
Les linkers sont un moyen selon Nintendo de profiter des jeux sans les payer (il semble d'ailleurs oublier que les linkers servent aussi à lancer les homebrews créés par les devs ou les backups de nos propres jeux), et dans l'optique de mettre un terme à sa "chasse à la carte", la société fait appel aux autorités douanières en Australie pour intercepter et confisquer toute marchandise telle que les R4.
Voici ce que déclare Nintendo :
Nintendo confirme que les douaniers australiens ont saisi à un importateur tentant de les introduire des "copieurs de jeux" (linkers R4 en l'occurence) et autres contrefaçons de produits Nintendo. Ceci est la première saisie de ce genre de matériels effectuée en Australie par les autorités douanières.
Le piratage des jeux vidéo constitue un sérieux problème en Australie. Nintendo attribue cela à la disponibilité des linkers, ces appareils qui contournent la protection technique incluse dans les systèmes des Nintendo DS et DSi qui permettent de jouer à des jeux téléchargés illégalement vie Internet. Ce matériel empiète sur les affaires de Nintendo et les copyrights, et viole donc les lois sur les droits d'auteur.