Selon différents analystes, les ventes de la 3DS s’essouffleraient de telle sorte que la console pourrait ne pas connaître le succès escompté.
D'après plusieurs cabinets d'analyse, la 3DS serait en train de connaître un fort ralentissement de ses ventes. Après des premiers jours tonitruants, la dernière console portable de Nintendo connaîtrait une baisse de régime telle, que sa capacité à battre les chiffres de la DS est remise en cause.
Screen Digest, société spécialisée dans l'analyse des marchés, estime que la 3DS serait rapidement adoptée par les joueurs avec 11,6 millions d'unités écoulées d'ici la fin de l'année. Mais il ne faut pas perdre de vu que 2011 a été annoncé comme l'année des tablettes, avec l'arrivée de nombreux constructeurs sur le marché, et que les smartphones comme l'iPhone ou le Xperia Play empiètent de plus en plus sur le terrain des consoles de jeu portables. Le lancement des premiers smartphones double cœur, des tablettes 3D et de la NGP pourrait donc venir mettre des bâtons dans les roues de Nintendo avec sa 3DS.
De ce fait, Screen Digest déclare que la 3DS ne viendra pas battre le record établi par la DS. Selon les estimations de l'entreprise, la 3DS devrait s'écouler à environ 70 millions d'unités d'ici 2015, alors que la DS avait, sur la même durée, déjà dépassé les 91 millions d'exemplaires vendus.
Actuellement, la Nintendo DS, tous modèles confondus, s'est vendue à 145 millions d'unités à travers la planète, ce qui n'est pas loin du record absolu détenu à ce jour par la PlayStation 2 avec 150 millions de consoles vendues.
Pour le moment, Nintendo n'a communiqué aucun chiffre officiel concernant les ventes de sa première console supportant la 3D. Selon les estimations, elle s'est vendue à 750 000 exemplaires aux États-Unis depuis son lancement, contre 303 000 en Europe. Des chiffres loin d'égaler ceux de la DS, mais tout de même respectables en comparaison avec les autres consoles portables.