3DS - Vivez en LIVE la sortie nippone avec notre correspondant permanent à Tokyo
par Martial Duchemin , VanouLa veille de la sortie de la Nintendo 3DS au Japon, nous allons nous rendre à Akihabara et passer la nuit sur le trottoir devant le magasin pour débusquer la belle au petit matin. Suivez notre aventure avec DSGen.
Le Japon ! Pays où la virtuosité règne, endroit où la plupart des monstres technologiques prennent vie. Folie, démence, excitation, nos amis les Nippons sont toujours au premier rang quand il s'agit d'une sortie d'une console attendue. Prendre un jour de congé, sécher les cours et passer la nuit devant une boutique pour être le premier à obtenir son Saint-Graal sera le credo de Kabuto_Rider, notre envoyé permanent à Tokyo.
Nous allons enfin utiliser notre ticket magique.
Pour l'occasion, nous aussi nous avons eu l'idée de nous plonger en plein cœur de l'action. Nous aussi nous allons nous prendre pour un joueur japonais en quête d'action, ou du moins à la recherche de notre Nintendo 3DS. Nous sommes actuellement sur Tôkyô ; c'est pourquoi nous irons nous frayer un chemin pour nous rendre dans LE quartier électronique le plus populaire de la mégalopole : Akihabara.
Vous êtes bien au chaud devant votre écran ? Petit café à côté du clavier ? La chérie pas très loin... Bien, si vous êtes à votre aise, nous allons essayer de passer un bon petit moment entre amis.
À travers diverses mises à jour et avant de faire le déballage en live de la bête, vous suivrez les péripéties de votre serviteur prêt à se sacrifier, prêt à passer une nuit dans le froid rien que pour vous.
Bien... nous allons commencer notre aventure d'ici quelques minutes. À savoir que l'heure affichée au fil du temps est locale (heure japonaise).
- 13h30 : en attendant, le temps est au rendez-vous, espérons que se soit le cas ce soir aussi.
La vue depuis l'appartement de votre rédacteur.
- 16h07 : petite préparation en cours pour essayer de passer une bonne soirée :
- Couette : check
- Téléphone portable : check
- Une batterie supplémentaire : check
- PC portable : check
- Sac d'otaku : check
- MP3 : check
- Nintendo DS lite : check
- Un petit manga : check
- Deux sucettes et des minis bonbons pour la route : check
C'est bon nous sommes parés !
- 16h25 : avant de nous plonger en plein cœur de l'action, votre rédacteur doit se rendre à l'un de ses cours particuliers. Pour tout vous dire, votre serviteur n'a pas vraiment la tête à cela et est plus excité à l'idée de se lancer en plein milieu d'otakus affamés. Une envie d'y être déjà, mais pour l'heure il faudra patienter quelques minutes. C'est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous vers 18h00/18h15 (heure locale), soit 10h00/10h15 du matin pour vous. À très vite !
N'oublions pas le plus important, le ticket d'or.
- 18h22 : le train à destination d'Akiba va entrer en gare, voie 3. Attention à la fermeture des portes. Non, non, la France ne nous manque pas.
- 18h26 : 18h26: heure de pointe, pas de chance...
- 18h32 : nous sommes enfin dans le quartier électronique. C'est toujours un pur plaisir de se trouver dans ce lieu magique.
Il est temps d'aller tâter le terrain.
- 18h36 : voici la boutique ou nous allons attendre. Personne en vue pour le moment.
- 19h00 : petit tour à l'intérieur pour patienter. Et deux photos volées, deux !
- 19h22 : aaaaah les joies d'Akiba...
- 22h45 : fin du repas. Direction une bonne salle d'arcade pour patienter.
- 20h50 : un petit Metal Gear Arcade pour rester dans le thème de la 3D.
- 21h10 : votre rédacteur se prend au jeu. La 3D peut nous rendre complément fou.
- 21h21 : malheureusement toutes les places sont prises et la file d'attente est longue...
- 22h05 : petite devinette. À quel personnage d'animé ce chapeau appartient-il ?
- 22h18 : certaines boutiques ouvriront plus tôt pour l'évènement.
Ici la Nintendo 3DS sera mise en vente à partir de 8h30 du matin, heure locale.
- 23h00 : les premiers otakus sortent des salles d'arcades et s'installent devant les boutiques.
Petite couette, café chaud, de quoi tenir jusqu'au matin. Allons voir vers notre boutique, s'il y a du monde.
- 23h22 : de notre côté, il n'y a vraiment personne. On nous avez signalé que l'avenue serait en vie mais d'après ce que nous voyons, c'est complètement l'inverse. Votre serviteur va-t-il passer la nuit seul ?
- minuit 25 : il fait tellement froid que nous nous sommes réfugiés dans un Mc Donald le temps d'une partie sur une DS Lite avant de la mettre au placard.
À savoir que nous ne sommes pas les seuls à envahir le fast-food puisque la plus part des gens patiente ici jusqu'au petit matin pour aller chercher la belle.
- 4h00 : le temps d'un instant, le fast food devient un hôtel.
- 5h50 : une queue monstreuse s'est formé à l'autre bout d'Akiba.
- 6h05 : la fameuse file d'attente s'agrandit de secondes en secondes au point d'envahir deux grandes rues.
Seulement il y a un "mais", après s'être renseigne auprès de la populace, les personnes attendent tout simplement de pouvoir rencontrer une chanteuse de groupe AKB48.
Choisir entre rencontrer son idole et une console qu'on a réservé et qu'on peut aller chercher après, le choix est vite vu.
Nintendo a mal choisi son jour auprès de la civilisation d'Akiba.
Ou tout simplement, la firme n'a pas de chance...
- 6h35 : finalement la firme a bien choisi son jour.
Le magasin Yodobashi camera est envahit par des centaines de personnes pour la 3DS.
- 6h47 : notre magasin est moins populaire qu'Yodobashi vu le nombre de personne.
- 6h50 : la file d'attente continue...
- 6h51 : ... encore et encore.
- 6h53 : la télévision locale est présente...
- 6h54 : ...mais aussi étrangère.
- 6h57 : le tout premier de la file d'attente se fait interviewer. C'est donc ce chanceux qui aura la 3DS en first dans ce magasin.
- 7h16 : nous avons demander a bon nombre de personnes quel console ils ont choisi et avec quels jeux. Pour environ 80 % des cas, la Nintendo 3DS Aqua Blue est visée. Pour les gamers pur et dur, Super Street Fighter IV 3D Edition est en tête.
Pour les enfants accompagnés de leur parents, c'est Nintendogs+Cats qui a su conquérir leur cœur de joueurs.
- 7h30 : vu l'engouement et l'excitation des joueurs, votre serviteur commence à s'inquiéter concernant notre boutique. La tension qui règne nous pousse à revenir sur nos pas.
- 7h41 : ouf ! Seulement 4 personnes devant nous ! Nous aurons la 3DS sans aucun souci contrairement à certains... Notre boutique ouvre dans moins d'une heure, nous allons attendre gentiment devant.
- 7h48 : le staff prépare les stands de présentation. Nous commençons à nous languir.
- 8h05 : nous avons réfléchi sur quel jeu prendre. Nous étions partis a la base pour nous procurer Layton mais la vidéo de présentation de Street Fighter nous a convaincu.
Le multijoueur et les possibilités communautaires ont l'air tout simplement énorme. Quant à Layton, ce n'est que partie remise, nous essayerons de nous le procurer par la suite, et si possible, vous le présenter. Plus que 25 petites minutes a patienter. À savoir, nous sommes la deuxième personne de la file d'attente. Vite, vite , vite !
-
8h30 : nous entrons enfin !
- 8h32 : nous passons à la caisse. Vite monsieur !
- 8h34 : ça y est ! Nous l'avons entre nos mains. Nous avons une grosse envie de déchirer la boîte mais cela se fera en votre compagnie en direct live. En attendant, nous continuons observer les autres patienter.
- 8h54 : le magasin Yamada accueille une flopée de personnes pour un tirage au sort qui déterminera l'ordre de passage des acheteurs. Apparemment, il n'y en aura pas pour tout le monde...
- 9h00 : comment narguer tout ce beau monde... Comment cela nous sommes cruels ? (Nous nous sommes faits gentiment insultés lol).
- 9h10 : retour devant le magasin Yodobashi camera ou la file d'attente a rétréci considérablement avec les derniers espérant obtenir la console.
- 9h20 : les files envahissent les petites rues. C'est au tour de l'enseigne AsoBitCity d'avoir leur clients patienter.
- 9h51 : en plein coeur d'un magasin les caisses explosent.
- 10h20 : voilà les boutiques se sont fait dévaliser. Les gamers ont pris leur console et sont partis au plus vite chez eux pour tâter un peu les courbes de la belle. Votre serviteur va faire de meme, dormir un peu avant de decouvrir la 3DS en même temps que vous.
Nous vous remercions d'avoir suivi notre aventure avec notre équipe de choc pour essayer de vous faire plaisir. Merci à la team DSGen.
C'était kabuto_rider, en direct du japon.
À très vite !
Deux rendez-vous spéciaux 3DS
- MEDIAGEN LIVE NIGHT #4 : Ce soir vendredi 25 février, entre 22h et minuit en France, soit samedi matin entre 6 et 8 heures du matin au Japon, nous serons en direct au téléphone avec Kabuto-Rider qui nous fera part de ses impressions après une nuit dans le froid. Vous pourrez lui poser des questions en direct dans la mesure du possible.
- MEDIAGEN LIVE Spécial 3DS : Samedi matin à 10H, heure française, nous ouvrirons notre Web-TV pour une émission dédiée au déballage de la console 3DS, aux premières impressions de notre rédacteur et à celles des amis nippons qu'il aura rencontrés entre temps.
Pensez à rafraîchir la page, cette news sera mise à jour en temps
réel tout au long des 24 heures qui suivent...