Il est temps de faire la lumière sur la part d'ombre qui entoure le Nexus 4.
Depuis sa sortie le 13 novembre dernier, le Nexus 4 a reçu de nombreuses critiques positives en raison de son rapport qualité/prix à toute épreuve pour un mobile Android (voir notre test), et tout autant de négatives pour sa faible disponibilité et de son tarif chez les opérateurs, doublant presque celui proposé sur le Google Play Store. Cathy Robin, directrice de la division Mobile de LG France, fait le point sur l'affaire à travers Challenges.
Tout d'abord, en ce qui concerne les stocks, Cathy Robin explique que cela provient d'une mauvaise estimation de la part de Google, s'étant basé sur les ventes du GALAXY Nexus, qui a donc communiqué à LG des espérances bien en deçà de la demande réelle. De fait, certains pays sont encore moins bien servis, comme la France par exemple dont les prévisions sont 10 fois inférieures à celles du Royaume-Uni ou de l'Allemagne. Les livraisons vont donc s'accentuer (contrairement à ce que tendaient à faire penser les dernières rumeurs), mais cela demande un délai de six semaines pour cela. Aussi, d'ici mi-février, « il n'y aura plus de tension sur le marché ».
Pour ce qui est du tarif très avantageux du Play Store, il s'agit avant tout de la résultante d'un accord avec Google qui permet de pratiquer des prix aussi bas. Ceci explique donc pourquoi il se trouve entre 450 et 650 € en fonction des revendeurs et à seulement 299 € sur la boutique en ligne du géant de la recherche.
Enfin, elle indique que le chiffre de 375 000 smartphones vendus estimé il y a peu est « très inférieur à la réalité » sans donner plus de détails sur les chiffres officiels.
Voilà qui redonne un peu d'espoir et permet d'envisager des stocks satisfaisants prochainement, en espérant que ce ne soit pas trop tard...