Sony revoit son haut de gamme et gomme ses principaux défauts.
À l'occasion du Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, Sony a dévoilé son tout nouveau smartphone haut de gamme, le Xperia Z2. Comme son nom l'indique, il s'agit du successeur des Xperia Z et Xperia Z1. Sur place, nous avons eu l'occasion de passer quelques minutes en tête à tête avec la bête… Impressions à chaud.
Au niveau du design, Sony, reste fidèle à ses habitudes, avec des finitions travaillées avec beaucoup d'attention. Sa face avant (de même que sa coque arrière) est vitrée, lui donnant cette esthétique propre à la gamme Xperia Z. Néanmoins, les tranches de l'appareil sont plus arrondies que celles de ses prédécesseurs, ce qui lui offre une prise en mains beaucoup plus agréable, tant à la verticale qu'à l'horizontale. Un plus pour la prise de photos, notamment couplée au bouton physique de déclenchement, idéalement placé.
Afin de revoir les problèmes d'étanchéité que certains utilisateurs ont pu rencontrer, les « trappes » ont été réduites au minimum, l'une sur la droite, l'autre sur la gauche. De plus, elles ont été renforcées pour éviter toute fuite éventuelle.
L'écran, un 5,2 pouces de résolution Full HD (424 PPP), a également été revu pour offrir des angles de vision plus large, une amélioration non négligeable. La face vitrée en revanche est toujours aussi réfléchissante, ce qui peut rendre l'utilisation fastidieuse en haute luminosité.
Du côté du hardware, l'évolution est faible, puisque le Xperia Z2 embarque un processeur Snapdragon 801 (qui ne présente que peu de différences avec le S800), couplé à 3 Go de mémoire vive (RAM). La fluidité étant déjà au rendez-vous sur le Z1, il semble naturel qu'elle le soit ici aussi. Rien à redire de ce côté, tout est parfait.
Logiciellement parlant, Sony a légèrement revu sa copie au passage d'Android 4.4.2. La plus grande différence se situe au niveau du menu des notifications, qui arbore deux onglets très sobres, l'un pour les informations des applications, l'autre pour les paramètres rapides. Ici encore, le constructeur nippon a misé sur la flexibilité avec la possibilité de choisir quels paramètres peuvent être ajoutés et à quelle position. Un plus non négligeable comparé à Android pur.
Pour le moment, il reste encore quelques surprises à voir sur le salon barcelonais, mais le Xperia Z2 s'y annonce clairement comme l'une des principales vedettes. Reprenant les forces de ses ancêtres, il gomme leurs défauts pour apporter un confort d'utilisation accru. Seule (petite) ombre au tableau, un écran vitré toujours aussi réfléchissant.
Commenter 4 commentaires
Et au niveau taille ça donne quoi car le Z1 était un peu gros comparer à la concurrence, c'est toujours le cas, même si l'écran est un peu plus grand.
Si ils ont réussi à régler le problème ça sera vraiment parfait. Bon après on peut chipoter pour une version 32Go, surtout avec un capteur de 20Mpx, un peu plus de mémoire serait un plus car ma carte micro sd de 32Go est pas pleine mais ce rempli petit à petit.
Pour le prix, il est annoncé à 699€, d'ailleurs je vais attendre de voir si il descend un peu, car c'est assez élevé.
Sinon bravo pour la vidéo c'est sympa (j'en ai pas vu des tonnes en FR sur le Z2),juste une petite erreur à 1:44,le software c'est la partie logiciel,on parle de hardware quand c'est matériel,m'enfin je chipote ^^
Bonne journée et merci à GamerGen pour cette petite présentation qui nous permets de nous faire une idée !