IFA 2014 - HANDS-ON - Sony Xperia Z3 / Z3 Compact : un pas de plus vers la perfection
par Nobunagashi , Eric de BrocartNous avons essayé les nouveaux smartphones de Sony.
À l'occasion de l'IFA, Sony a présenté sa nouvelle famille de produits, composée entre autres de deux smartphones, le Xperia Z3 et le Xperia Z3 Compact. Nous en avons profité pour les manipuler quelques minutes et nous forger notre propre opinion sur ce successeur du Xperia Z2 et son petit frère.
Sans surprise, le Xperia Z3 reprend dans les grandes lignes le design de son prédécesseur. Nous retrouvons par exemple son revêtement arrière en verre trempé propre à la marque depuis quelques générations déjà. Une finition qui n'est pas sans respirer la qualité. L'ensemble a néanmoins subi quelques modifications afin d'être encore un peu plus amélioré. Ainsi, les bords sont plus arrondis, rendant plus agréable la prise en main, et les coins sont également plus prononcés et renforcés afin de rajouter un peu de solidité en cas de chutes et de chocs. À cela s'ajoutent encore plus de finesse et un poids qui entre dans la catégorie plume, pour encore plus de plaisir en mains et un aspect général plus qu'appréciable. Seule ombre au tableau, les touches de réglage du volume qui se positionnent un peu bas pour une utilisation naturelle, obligeant une gymnastique de la main qui risque d'entraîner certaines chutes en raison d'une accroche moins naturelle.
Que ce soit au niveau de la puissance ou encore de l'écran en revanche, rien ne change par rapport au Xperia Z2. Sony a simplement repris sa copie en surface pour la peaufiner sans réellement la retravailler totalement et n'a changé que quelques éléments, comme l'appareil photo qui gère mieux les basses lumières qu'auparavant à en croire le constructeur. Malheureusement, les conditions en salon ne sont pas vraiment optimales pour réellement en juger par nous-mêmes, tout comme la promesse de gain d'autonomie.
Le Xperia Z3 Compact de son côté propose exactement la même chose, dans ses bons et ses mauvais côtés, mais avec un écran plus petit et de résolution inférieure (720p au lieu de 1080p). De quoi proposer une alternative à ceux qui ne souhaiteraient pas s'encombrer d'un téléphone trop imposant.
Précisons que l'un comme l'autre profitent de la fonction de Remote Control avec la PS4, sujet que nous aborderons plus en profondeur dans un autre article.
Dans l'ensemble, nous pourrions reprocher à Sony de ne pas réellement aller de l'avant et de ne pas prendre de risque avec par exemple un écran Quad HD, mais cette technologie n'a pas encore réellement réussi à prouver sa réelle utilité sur des dimensions aussi petites. Le constructeur a donc préféré opter pour de petites améliorations, se rapprochant toujours un peu plus du "smartphone parfait" que certains attendent. Ce n'est pas encore tout à fait réussi, mais il faut bien laisser un peu de marge de manœuvre pour le Xperia Z4...