Nos premières impressions sur la nouvelle tablette de Sony.
À l'occasion du Mobile World Congress, Sony a présenté aux côtés de son Xperia Z2 une nouvelle tablette, la Xperia Tablet Z2. Celle-ci reprend les caractéristiques du smartphone tout en proposant un grand écran de 10 pouces. Nous l'avons prise en mains. Impressions.
La première remarque lors de la prise en mains est bien sûr son poids plume. Annoncée comme la tablette waterproof la plus fine et la plus légère du marché, la Xperia Tablet Z2 tient là parfaitement ses engagements. Malgré son gabarit imposant - notamment en raison de gros bords disgracieux -, elle se tient parfaitement à une main, même sur une utilisation prolongée. Sa finesse donne à première vue une sensation de fragilité, mais même en tentant de faire pression de part et d'autre, elle ne montre aucune faiblesse.
Dans la droite lignée de la Xperia Tablet Z, cette Tablet Z2 arbore un dos en caoutchouc doux et une face avant vitrée. Celle-ci présente toujours les mêmes défauts, à savoir des traces de doigt omniprésentes et une réflexion importante de la lumière qui peut gêner la vision d'une image sombre dans un environnement très lumineux. Malgré ces quelques petits inconvénients, l'écran est lumineux et avec de bons angles de vision qui permettent de profiter pleinement de contenus multimédias dans des conditions normales d'utilisation. Les doubles enceintes en façade viennent accentuer cette sensation avec un son de qualité qui ne sature pas, même à plein régime.
Malgré son hardware de haute voltige calqué sur celui du Xperia Z2, la Xperia Tablet Z2 souffre d'une surcouche mal optimisée pour le format tablette. Ainsi, quelques ralentissements viennent perturber l'expérience sur l'interface utilisateur. Néanmoins, à l'intérieur des applications, la puissance pure peut alors être pleinement déployée et les mini-lags sont bien vite oubliés.
La partie software est néanmoins très bien pensée, comblant les manques d'Android sans pour autant surcharger le système de quantité d'applications et de fonctions inutiles. En outre, la suite d'applications propriétaires de Sony, déjà présente sur les autres produits mobiles de la firme, est toujours aussi performante et agréable à utiliser.
En bref, la Xperia Tablet Z2 semble merveilleuse sur le papier, mais ses quelques défauts font qu'elle peine à convaincre au premier coup d'œil. Gageons néanmoins que ses nombreuses qualités lui permettront de trouver preneur sans trop d'hésitations.
Commenter 1 commentaire